CD/DVDChroniques

FACTORY OF DREAMS – Melotronical

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Album concept qui tourne autour de l’évolution d’une molécule électronique et sa transformation en entité vivante jusqu’à « Reprogramming ». Cela peut paraître un peu étrange au départ, mais c’est en fait le cycle de la vie tout simplement qui nous est décrit à travers cet album qui ravira les amateurs de métal prog symphonique.

Le projet FOD est mené par le Portugais Hugo Flores qui compose tout. Il est secondé par Jessica Lehto qui prête sa magnifique voix à l’ensemble. On a d’emblée affaire à une production particulièrement soignée, des mélodies qui se démarquent à tout moment, et des interprétations remarquables au chant, aussi bien de la part de la demoiselle que de Flores lui-même.

Les synthés se mélangent très bien avec les grosses guitares. Il y a une petite chose qui m’a parfois un peu dérangé, c’est la programmation des batteries. Par moments, elles ne sonnent pas naturelles. Mais après plusieurs écoutes, on prend cela comme faisant partie du concept et du son général. On trouvera quelques vrais petits bijoux comme « Melotronical » ou le superbe « Protonic Stream » dont la mélodie constitue une des armatures de cet album (on la retrouvera à d’autres moments et sur d’autres titres). Les amateurs d’Ayreon se régaleront, voire préféreront « Melotronical ».

Difficile de vraiment démarquer l’un ou l’autre morceau tant l’ensemble est cohérent et homogène. On apprécie l’album dans son ensemble. Les ambiances sont soignées, les styles varient, les émotions également, bref, que dire sinon que cet album est époustouflant ? On passera d’une ballade (au final plus corsé) comme « Into Oblivion » à un titre bien plus nerveux avec « Obsessical », des passages ambient sur « Back To Sleep », et retour à de l’excellent métal symphonique avec « Whispering Eyes ».

Vous l’aurez compris, avec ce troisième album « Melotronical », Factory Of Dreams signe un vrai chef d’oeuvre. À découvrir sans tarder.

Pays: PT
Prog Rock Records PRR 522 / Bertus
Sortie: 2011/03/07

Laisser un commentaire

Music In Belgium