CD/DVDChroniques

BUSTER SHUFFLE – Our night out

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Buster Shuffle est un groupe de ska-punk qui hante les faubourgs de Londres depuis quelques années. Petits chapeaux sur la tête, accent cockney, piano bastringue : Jethro Baker (piano et chant), Terry Mascall (batterie), Tim Connell (basse) et James Stickley (guitare et chant) savent y faire pour trousser du rock ‘n’ roll dynamique et sans prétentions, juste fait pour la détente et la rigolade. Le groupe développe un petit noyau de fans solides et sort son premier album « Our night out » à l’automne 2009.

On retrouve alors Buster Shuffle sur la route, en première partie des Holloways ainsi que sur scène avec les Wombats, les Paddingtons, les Rifles et les White Lies. Buster Shuffle se distingue également lors d’un événement organisé par la ville de Londres et qui s’appelait Play me I’m yours, une sorte de marathon courant de pianos en pianos placés à divers endroits de la ville et autour desquels le groupe joue une dizaine de mini-concerts en une journée.

Les shows énergiques et entraînants de Buster Shuffle sont à l’origine de l’intérêt qui leur est porté par Ian Catskilkin, le guitariste d’Art Brut qui produit leur premier album. Buster Shuffle décide de sortir à compte d’auteur ce premier disque, ce qui aboutit à « Our night out », un album éclectique fait de rock insouciant, de ska et de chansons sur la vie de tous les jours n’ayant pour autre but que d’amuser et de faire rire le public. Parmi les thèmes, tout y passe : les copains, les copines, les chats, les voyages en bus, l’Amérique, la politique, les fish ‘n’ chips… Cet esprit se retrouve dans la vidéo de leur titre « Our night out », petit bijou d’histoire anodine traitée avec humour et soulignée par un ska aux plus belles sonorités cockney. Cette chanson, ainsi que quelques hymnes imparables comme « Me, myself and I », vous reste coincée dans la tête après deux ou trois écoutes et on ne peut plus se dépêtrer de ces rythmes prenants et impulsifs qui font le charme des chansons de Buster Shuffle.

Cockney, les Buster Shuffle le sont jusqu’au bout des ongles. Ils jouent dans les clubs les plus typiques de Londres (le King’s Head au nord, The Dolphin à Hackney ou le Bethnal Green Working Man’s Club, par exemple). Le public se régale de leurs shows décontractés et énergiques et ceux qui n’ont pas pu les voir se rattraperont avec leur excellent premier album, qui connaît désormais une distribution plus étendue via le label People Like You. On retrouve l’esprit et les sonorités de Blur, l’atmosphère des Kaiser Chiefs, l’humour d’Art Brut. C’est anglais, c’est de la Britpop livrée avec le certificat d’origine.

Prometteurs ? Certainement. Ce petit groupe sympathique à la réputation montante mérite toute l’attention.

Pays: GB
People like You Records
Sortie: 2011/03/28

Laisser un commentaire

Music In Belgium