BLINDEAD – Affliction XXIX II MXMVI
Basé dans la ville côtière de Gdynia, au nord de la Pologne, Blindead n’est, à sa formation en 1999, que le divertissement récréatif de quelques amis du guitariste Mateusz ‘Havoc’ Smierzchalski. Ce dernier, alors très impliqué au sein du célèbre combo black/death métal Behemoth n’a que très peu de temps à consacrer à ce projet orienté doom/sludge métal. Les choses prennent un tournant différent lorsqu’en 2004, après une tournée américaine, le six-cordiste prend congé de ses collègues ‘extrémistes’ afin de se consacrer entièrement à ce ‘side-project’ qui lui tient à cœur. Le premier album intitulé « Devouring Weakness » est publié en 2006 par le label métal polonais Empire Records. Il est suivi en 2008 par « Autoscopia/Murder in Phazes » un second opus mariant la lourdeur du doom métal, du sludge et du post-rock à la violence du trash et du death.
Pour sa troisième réalisation discographique intitulée « Affliction XXIX II MXMVI », le sextette polonais laisse un peu de côté le doom et le sludge qui caractérisait sa musique au profit d’un rock/métal ultra-sombre n’hésitant pas à franchir, à de nombreuses reprises, la mince frontière séparant le ‘post’ du ‘progressif’. « Affliction XXIX II MXMVI » a d’ailleurs été conçu à la manière d’un disque conceptuel ; exercice qui d’habitude est plutôt l’apanage des combos progressifs. Le concept, puisque l’on en parle, emmène l’auditeur à la découverte de l’esprit torturé d’une petite fille autiste. On y découvre les pensées et les craintes de l’enfant ainsi que le douloureux parcours de parents assistant impuissants au déclin de l’objet de leur amour. Cette histoire est expliquée, en long et en large, dans un livret illustré de quarante pages (NDR : que nous n’avons malheureusement pas reçu avec le package promotionnel).
La musique créée autour de ce concept est, vous l’imaginez aisément, aussi sombre que névrosée. Le tempo est lent et les ambiances suffocantes. Les guitares, tantôt distordues, tantôt acoustiques sont associées à l’utilisation intensive de claviers atmosphériques et de samples électroniques. Les vocaux, partagés entre growls colériques et chant clair éthéré dépeignent à la perfection les circonvolutions internes d’un esprit tourmenté. L’addition d’éléments inhabituels tels que la contrebasse sur « Self-Consciousness is desire and… », la trompette sur « After 38 Weeks » ou le piano sur « Dark and Grey » accentuent encore le côté schizophrène des compositions.
« Affliction XXIX II MXMVI » est ‘le’ chef d’œuvre de Blindead ; un album aussi beau que tourmenté qui devrait permettre au combo polonais de s’exporter bien au-delà de ses frontières nationales. N’hésitez pas à visiter sa page MySpace si vous aimez Isis, Cult Of Luna ou Neurosis.
Pays: PL
Mystic Production MYSTCD149
Sortie: 2010/11/26