CAFFERY, Chris – Faces
Etonnante histoire que celle de ce gamin de 13 ans qui gagne un passe pour aller rencontrer son groupe favori Judas Priest. Même si cela faisait déjà deux ans qu’il s’était mis à la guitare, ce fut sans doute un déclic. Quelques années plus tard, c’est Savatage qui font appel à lui pour jouer en tant que guitariste d’appoint lors d’une tournée. Ils le rappelleront plus tard pour plusieurs albums et tournées, et pour mieux que de l’appoint. Chris Caffery a donc fait une bonne partie de sa carrière avec Savatage.
Ce n’est qu’en cette année 2004 qu’il a décidé de nous offrir son premier album solo. Voici donc « Faces ». Chris s’est entouré de Paul Morris (ex-Rainbow) aux claviers et piano, Dave Z à la basse et Jeff Plate (Savatage) à la batterie. Il nous distille un heavy metal mélodique qui tient parfois d’un Alice Cooper. Ecoutez « Fade into the X » et « Evil is as evil does » pour vous en convaincre. Sur « Pisses me off », il nous offre un titre d’une violence proche d’un Marilyn Manson. Il peut même aller jusqu’au death metal comme sur certains passages de « The Mold ».
« Music Man » nous dévoile un côté beaucoup plus soft. La musique est acoustique. C’est une ballade. Le grain de la voix se montre malgré tout de temps à autre agressif. Un mélange de Black Sabbath et de Alice Cooper s’offre à nous sur « Life, Crazy Life !!! ». La basse est lourde et le ton sombre. A propos de ton sombre, c’est le cas de « Never ». Contrairement à la plupart des morceaux, il se veut doux et séduit par son chant différent, mais aussi par les soli de la guitare qui dégagent une grande sensibilité. Un moment fort ! Quant à « Preludio », c’est l’occasion pour Chris de nous offrir un solo de guitar heroe.
L’album est accompagné d’un CD bonus intitulé « God Damn War ». C’est un concept de neuf titres sur la guerre, ou plutôt contre. Chris veut ainsi attirer l’attention des gens sur l’ineptie de se faire la guerre, ce que l’homme fait depuis toujours malheureusement.
Chris Caffery a plutôt bien réussi ses débuts en solo avec ce premier album. Il plaira aux amateurs de heavy métal mélodique tels Alice Cooper, David Lee Roth, Black Sabbath, Iced Earth et Dio.
Pays: US
Black Lotus Records BLRCD072
Sortie: 2004/09/24