ANKHAGRAM – Neverending Sorrow
Ami du bonheur et de la joie de vivre, passe vite ton chemin ! Ankhagram descend tout droit des froides montagnes de l’Oural avec la ferme intention de nous pourrir l’ambiance. Ce one-man-band affilié à la scène ‘funeral doom’ fut créé en 2005 par un multi-instrumentiste russe au pseudo pas vraiment engageant : Dead.
Dead, et donc Ankhagram puisque les deux ne font qu’un, est basé dans la ville d’Iekaterinbourg, sur le versant asiatique de l’Oural. Cette cité, si l’on en croit les informations mises en ligne sur Wikipédia, serait recouverte de neige 166 jours par an en moyenne. Ceci explique probablement l’humeur maussade et un brin tristounette des compositions du camarade Dead.
Stygian Crypt Productions nous propose ici la réédition entièrement remastérisée du second opus du ‘groupe’. Intitulé « Neverending Sorrow », l’album avait été publié à l’origine en autoproduction dans le courant de l’année 2007. Écrite et interprétée par Dead, la musique d’Ankhagram repose principalement sur des nappes de clavier mélancoliques, d’imposants riffs de guitares monolithiques et un chant death sépulcral. L’ambiance funéraire est donc assurée. Les titres sont longs (dix minutes en moyenne) et sont parfois un tantinet répétitifs. Ce qui, si l’on apprécie le style, n’est pas forcément dérangeant.
Le clavier, qui semble être l’instrument de prédilection de Dead, est souvent mis en avant et passe parfois un peu trop au dessus des guitares. Il s’y substitue même carrément par moment, par exemple sur l’instrumental ambiant « From My Dying Heart » sur lequel aucune corde ne se fait entendre.
« …End Of Everything… », l’instrumental grandiose qui clôture « Neverending Sorrow », est en réalité une reprise assez réussie de la célèbre « Marche Funèbre » de Frédéric Chopin. Une pièce classique particulièrement bien adaptée au contexte doom métal et qui avait déjà fait l’objet d’une cover sur le cultissime « Nightfall » de Candlemass en 1987.
S’il vous arrive d’apprécier une petite sieste relaxante à l’ombre des pierres tombales et si les ambiances mortuaires du funeral doom atmosphérique, tel que les distillent les Finlandais de Shape Of Despair, sont votre musique de chevet, il y a fort à parier que vous puissiez trouver votre dose d’affliction et le repos éternel dans la musique d’Ankhagram.
Pays: RU
Stygian Crypt Productions SCP057
Sortie: 2010 (réédition, original 2007)