CD/DVDChroniques

LESHAK – Chertovorot

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Peu après l’album « Throne Of Forest » des vikings finlandais de Vigrid, voici la nouvelle livraison païenne du label russe Stygian Crypt Records. Leshak est un groupe moscovite fondé en 2006 par le guitariste Redgoat. Son premier album intitulé « Chertovorot » revisite le côté obscur de la mythologie slave par le biais d’un pagan/folk/death métal entièrement chanté dans la langue de Dostoïevski.

Origines Russes oblige, le combo ‘pagan’ casse de l’orthodoxe plutôt que du chrétien, comme en témoigne l’illustration de la pochette du CD (NDR : un démon à la barbe tressée brandissant la tête d’un pope décapité tandis qu’en arrière-plan, d’autres créatures cornues gesticulent dans une sarabande infernale autour d’un feu de joie).

Si le pagan/folk de Vigrid était plutôt mélancolique, celui de Leshak, quant à lui est tout à fait festif. Les deux groupes ont en commun l’utilisation de la flûte. Cependant, là où les Finlandais l’utilisent pour générer de sombres humeurs et évoquer les paysages embrumés des forêts finlandaises, les Russes eux s’en servent comme un lien unissant le death métal rageur de leurs compositions à leurs racines folkloriques slaves. D’autres apparitions d’instruments folkloriques divers viennent renforcer le côté païen de la musique, ainsi qu’un chant traditionnel (sur le titre « By The Path Of Leshak » par exemple) qui n’est pas sans rappeler le travail d’Arkona, l’un des plus célèbres combos pagan/folk russes.

Si « Chertovorot » n’est pas à proprement parler l’album le plus innovateur qui soit, il procure toutefois beaucoup de plaisir à celui qui l’écoute. Le son est excellent, le chant death gras à souhait et les mélodies folkloriques plutôt entraînantes. Cet opus ne pèche dans le fond que par sa durée. Trente minutes, après tout, c’est court quand on aime !

Une dernière petite info pour terminer : la page Myspace du groupe propose pour l’instant en écoute gratuite une ‘cover’ assez jouissive, avec flûte et accordéon, du classique « Ace Of Spades » de Motörhead. À découvrir !

Pays: RU
Stygian Crypt Productions SCP 050
Sortie: 2009/08/18

Laisser un commentaire

Music In Belgium