INFECTIOUS CATHETER THERAPY – Incredible Stories From Daily Humans Life
Généralement ouvert à tous les styles musicaux (pour peu que cela soit du métal), j’avoue n’apprécier que très moyennement le grindcore et le goregrind. Il faut dire, à ma décharge, que le death métal ultra-bourrin, l’imagerie gore repoussante, les gargouillements vocaux quasi vomitifs et les textes orduriers traitant de torture, de serial killers et autres réjouissances sanglantes ne représentent pas vraiment l’image positive du métal qu’en bon père de famille, je désire transmettre à ma descendance.
Au premier abord, le groupe goregrind russe Infectious Catheter Therapy ne vaut pas beaucoup mieux que ses collègues poètes d’Intestinal Disgorge, Cock and Ball Torture, Sublime Cadaveric Decomposition ou Haemorrhage. La pochette dégueu à souhait représente une pièce aux murs ensanglantés dans laquelle un sympathique chevelu s’évertue à s’aérer la tempe gauche au moyen d’une perceuse électrique. Les vocaux eux aussi, sont typiques du genre. Le chant du sympathique Begigore tient autant du gargouillement intestinal que du bruit d’un évier qui se débouche après avoir ingurgité une petite dose de destop.
Aussi étrange que cela puisse paraître, j’ai beaucoup apprécié « Incredible Stories From Daily Humans Life », le premier album officiel de ce quatuor déjanté originaire de la ville de Kurgan dans le sud de la Russie. J’avoue même l’avoir écouté et réécouté avec un certain plaisir. En premier lieu, parce que contrairement à la plupart de ses confrères, Infectious Catheter Therapy ne se contente pas de coller des blastbeats sur des guitares ultra-bourrines. Il propose, au contraire, quelques riffs métal bien solides bâtis autours d’un tempo moyen conférant à sa musique un caractère tout à fait audible. Ensuite, parce le combo n’hésite pas à se lancer dans certaines expérimentations sonores amusantes en bidouillant son goregrind à l’aide de samples et d’un synthétiseur 8-bits. Le résultat est surprenant et plutôt inhabituel.
Recommandable si vous aimez vomir avec le sourire aux lèvres. À ne pas mettre entre toutes les oreilles, cependant.
Pays: RU
Gormageddon Productions / Stygian Crypt Productions STEAK006
Sortie: 2010