JOHN 5 – Vertigo
John Lowery apprend à jouer de la guitare à l’âge de sept ans. A dix huit ans, différentes rencontres lui donnent le coup de pouce nécessaire pour se faire connaître, jusqu’à son engagement par Marilyn Manson, qui vient de le virer il y a quelques mois. « C’est sans doute parce que je ne me drogue pas et que je ne bois pas », dit-il. Pas rancunier pour un sou, John 5 considère toujours The Dark Lord comme un génie.
Il a joué avec Lita Ford, John Wetton (Asia), Rob Halford (Judas Priest), David Lee Roth (Van Halen), K. D. Lang et Garbage, entre autres. Il voue à Lita Ford, qui l’a invité à jouer en première partie de Kiss, Rob Halford et David Lee Roth une grande admiration et une reconnaissance éternelle. Ses influences vont des Monkees à Jimi Hendrix en passant par Kiss.
Cet album instrumental est très bien joué par John 5 à la guitare. Son jeu est très complet et varié et il s’attaque à tous les styles avec un égal bonheur. Il compose seul ou avec l’aide de Kevin Savigar (The Sighs) mais il interprète aussi des standards qu’il arrange à sa façon. On peut presque le comparer à Joe Satriani ou Yngwie Malmsteen, par exemple.
« Needles CA », « Pulling Strings » et « Zugg Island Convict » relèvent du heavy metal pur et dur et « Feisty Cadavers », « Dead Man’s Dream » et « Flatlines, Thin Lines » sont du hard rock plus affiné et plus élaboré sur lequel il exhibe son savoir-faire et sa vitesse d’exécution impressionnante.
« Sugar Foot Rag », « Liberty » et « 18969 Ventura Blvd » sont des titres de country joué à la vitesse grand V. « Salt Creek » est un bluegrass qui ravira les amateurs de ce genre trop rare dans ce qui se fait aujourd’hui. « Sweet Georgia Brown » est un classique revisité, pour utiliser une expression franglaise. John 5 aime bien transformer les « traditionals » et leur imprimer sa marque de fabrique.
« Vertigo » est complètement déroutant par rapport au reste. John 5 y donne la mesure de son talent et de sa versatilité. Enfin, « Goodnight » est sans doute inspiré par les divagations de Marilyn Manson, dont il ne s’est pas encore dégagé complètement. Après tout, ce n’est pas lui qui a sollicité son départ.
Mais ce genre de CD instrumental, même joué par les meilleurs, engendre une certaine monotonie à laquelle n’échappe pas celui-ci.
Les titres :
- « Needles CA »
- « Feisty Cadavers »
- « Pulling Strings »
- « Sugar Foot Rag »
- « Dead Man’s Dream »
- « Sweet Georgia Brown »
- « Flatlines, Thin Lines »
- « Liberty »
- « Vertigo »
- « 18969 Ventura Blvd »
- « Zugg Island Convict »
- « Salt Creek »
- « Goodnight »
Pays: US
Shrapnel Records/Mascot Records M 7101 2
Sortie: 2004/08/31