VIGRID – Throne Of Forest
Les guerriers nordiques semblent décidément condamnés à devoir mener une bataille éternelle. C’est le cas des Vikings de Vigrid qui luttèrent plus de six ans afin que soit publié leur premier opus. Formé en 2003 dans la ville de Raahe, sur la côte ouest de la Finlande, le groupe subit maints bouleversements de personnel avant de se stabiliser. Deux démos (« Anxious Soul », 2003 et « Old And Forgotten », 2004) sont publiées durant ces périodes troubles. « Throne Of Forest », le premier opus, aurait dû sortir en août 2006 sur le label Deviance Records. L’enregistrement débute d’ailleurs à l’aube de l’année 2006, mais il n’est jamais finalisé. Ce n’est qu’au printemps 2008 que les bandes sont enfin mixées et mastérisées. Le quintette met encore plusieurs mois à concrétiser un deal avec le label russe Stygian Crypt Records qui publie finalement « Throne Of Forest » en juillet 2009. Il faut encore plus d’un an et demi pour que la rondelle argentée atterrisse enfin à la rédaction de Music In Belgium.
Ce délai important entre l’enregistrement et la publication de « Throne Of Forest » a probablement dû nuire à la popularité de cette excellente formation. Publié en 2006, alors que le monde entier vibrait au son du folk/viking/pagan métal, cet album aurait pu rivaliser avec ceux d’Ensiferum, Moonsorrow, Battlelore ou Wintersun. En 2011, malheureusement la popularité du genre est un peu en perte de vitesse.
Pourtant, « Throne Of Forest » a tout pour plaire : le paysage sublime de la pochette, cette forêt brumeuse au dessus de laquelle plane un corbeau. On est déjà dans l’ambiance. Les compositions accrocheuses mélangeant finement le black métal mélodique et les mélodies folkloriques. Les textes païens qui évoquent avec mélancolie le passé préchrétien de la Scandinavie. Les riffs acérés et le chant écorché donnent la réplique aux breaks de guitare acoustique, aux couches de claviers atmosphériques et à la flûte enchanteresse. On retrouve même, le temps d’un titre, le superbe chant féminin de Kaisa Jouhki (Battlelore).
Vigrid aurait pu être grand, il y a quelques années. Il n’est peut-être pas trop tard !
Pays: FI
Stygian Crypt Productions SCP049
Sortie: 2009/07