YORN, Pete – PY
Pete Yorn signe avec « PY » son cinquième album, après « Break Up », album en duo avec Scarlett Johansson, sorti en 2009 mais enregistré en 2006, inspiré sur le modèle Gainsbourg/Brigitte Bardot. Ce songwriter du New Jersey est de retour avec un enregistrement solo. Pour le réaliser, Pete Yorn s’est offert les services d’une de ses idoles, à savoir Frank Black des Pixies. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est bien Franck Black qui a proposé à Pete Yorn d’enregistrer avec lui.
Ils se retrouveront pour cinq jours dans un studio improvisé, quelque part en Oregon. Les deux hommes produisent alors un album résolument plus rock que les précédents, mais aussi très épuré. Effectivement, on retrouve un son très Frank Black tout au long de l’album, à tel point que l’on peut se demander dans quelle mesure il ne s’agirait pas d’un nouvel opus de ce dernier.
L’album commence sur « Precious Stone », un folk a priori ordinaire, mais les chœurs de Frank Black et les soli de guitare torturés viennent brouiller les pistes et notre oreille reconnaît tout de suite les gimmicks sonores du chanteur des Pixies. Et c’est ainsi sur tout l’album, moins innocent qu’il en paraît. Celui-ci d’ailleurs prend son altitude de croisière avec « Velcro Shoes », avec la voix enrhumée de Pete Yorn, qui se rapproche de celle de Jay Mascis de Dinosaur Jr, et des riffs de basse bien en avant dont on entend le claquement métallique.
Cet album est bien un hommage de Yorn à ce cher Frank Black qui continue à produire et enregistrer des disques à la pelle, même si on n’y prête plus trop attention, à tort…
Pays: US
Vagrant / Because Music / Warner
Sortie: 2011/01/21