UIL, Han – Dark in light
Ancien frontman (chant et guitare) du groupe hollandais Antares et actuel chanteur de l’excellent Seven Day Hunt, Han Uil est aussi un multi-instrumentiste talentueux, qui profite de ses dons pour nous les proposer une nouvelle fois avec la publication de son second album solo, « Dark in light ».
Un multi-instrumentiste de plus donc, hollandais de surcroît (nos voisins sont tellement doués que les talents musicaux pullulent aux Pays-Bas), bercé par les références classiques qui vont de Jethro Tull jusqu’à IQ et Spock’s Beard en passant par Alice Cooper et Nick Cave et bien d’autres, voilà qui promet un autre album de prog, bien réalisé sans être probablement surprenant ni gorgé de cette excitante énergie rock’n roll qui reste la 1re dimension du rock, et qui ne quittera sans doute jamais les studios pour quelques scènes nomades, bref une curiosité de plus, sans plus, ni moins d’ailleurs aussi. En même temps, on se trouve face à de vrais musiciens qui privilégient la musique au reste, donc avec une énorme dose de sincérité, sans autre calcul que celui du plaisir musical, et sans crainte de développer une attitude quelconque, sans donner la priorité à la forme sur le fond. Alors que j’écris ces poncifs tout en écoutant ce nouveau Han Uil, ce dernier me les a en effet habilement confirmés, mais en les nuançant positivement.
« Dark in light » s’ouvre sur une belle intro qui est en fait un solo de guitare sur claviers amples, suivi par « Aquila Island » débutant très classiquement, avec chant cool mais qui très vite prend du corps, se muscle, titille un riff pratiquement métal et laisse découvrir une voix volontaire et dynamique. Changement de rythme avec « The same old endless story », funky et guitare juteuse, et « A song for the soldier », à la mélodie subtile et aux vocaux plus posés, la voix féminine de Carola Magermans alternant avec celle de Uil, en adéquation parfaite avec le thème du morceau, la détresse du soldat sur le front.
Ce qui ressort à l’écoute de l’album est la variété des compositions tout en gardant une homogénéité de ton, sans formatage systématique des structures et des sons. Ainsi « I’ve waited too long », à l’intro délicate, révèle une construction riche et dense. « Dark in light » démontre une nouvelle fois le talent vocal de Han Uil, dont la tessiture est aussi performante dans le registre calme que celui plus hard, à la dimension parfois sombre. Son jeu de guitare y est tout aussi complet, tour à tour subtil et mordant. Plus orienté fusion, « Memento » est bâti sur un rythme entêtant, puissant. « I love you still » doit beaucoup à la guitare qui y assure les fondations, avec des sonorités diverses et de la slide. « The great descent » est entraînant à souhait, contient un zeste de mélodie orientale, et la voix de Carola y intervient une nouvelle fois avec justesse. C’est sur une note plus symphonique que l’instrumental « Love can be found » clôture cet album.
Il n’y a pas ici ce côté parfois (trop) moelleux que l’on trouve dans ce type de réalisations, et on se retrouve face à une œuvre relativement athlétique, bénéficiant d’une très bonne production, notamment au niveau de la programmation, à tel point que l’absence d’un vrai batteur ne se fait pas sentir, sujet sur lequel je reste pourtant extrêmement sensible parce qu’y opposé, estimant qu’aucune programmation ne pourra jamais remplacer un vrai batteur. Et comme Han Uil ne formate pas ses compositions dans le même moule, y met une belle dose d’énergie pour le genre, possède une voix qui touche, joue avec brio ses morceaux et les arrange avec talent et dynamisme, « Dark in light » s’avère être en définitive un album intéressant, qui possède sa propre personnalité et qui procure un plaisir auditif certain. On ne se prend pas une claque, mais le chemin que l’on emprunte en l’écoutant offre quelques petits détours que l’on ne regrette pas d’avoir pris.
Musiciens :
- Han Uil – chant, guitare, programmation
- Jaap Mulder (guest) – claviers
- Aldo Adema (guest) – guitare
- Eric Healing (guest) – saxophone
- Carola Magermans (guest) – chant
Liste des morceaux :
- War Of Thoughts 02:54
- Aquila Island 04:47
- The Same Old Endless Story 05:28
- A Song For The Soldier – 04:31
- I’ve Waited Too Long 03:42
- Dark In Light 06:18
- Memento 07:01
- I Love You Still 04:15
- Getting Up 04:49
- The Great Descent 03:28
- Love Can Be Found 04:06
Pays: NL
Autoproduction
Sortie: 2011/02/07