CHAPMAN FAMILY (The) – Burn Your Town
Certains groupes prennent leur temps avant de sortir un premier album. C’est le cas de The Chapman Family, un quatuor originaire de Stockton-on-Tees dans le nord de l’Angleterre, dont le line-up actuel se compose de Kingsley (chant, guitare), Paul (guitare), Pop (basse) et Phil (batterie) Chapman. Formés en 2006, on a commencé à parler d’eux l’année suivante, lorsque la presse spécialisée les associe au mouvement « underage » (entendez des groupes composés de musiciens précoces) aux côtés notamment de Cajun Dance Party, Mumm-Ra ou The Rumble Strips.
En 2009, on les voit au Pukkelpop pour une prestation endiablée sous un Chapiteau surchauffé en plein milieu d’après-midi. Alors qu’un album était annoncé pour les semaines suivantes, ils décident de faire marche arrière et de composer de nouveaux titres, plus en adéquation avec l’identité et la philosophie du groupe. C’est la raison pour laquelle « Burn Your Town », leur premier album, aura mis autant de temps à atterrir sur nos platines. Produit par Richard Jackson, responsable du son de Future Of The Left, on ne devait pas s’attendre à de la musique pour jeunes filles, surtout que l’esprit vindicatif des quatre lascars transpirait déjà des différents singles sortis jusqu’ici.
Cela dit, « Burn Your Town » s’ouvre avec une plage étonnamment mélancolique, presque sinistre, qui caractérise parfaitement l’état dépressif dans lequel se trouve leur pays natal en 2011. « A Certain Degree » risque en effet de décontenancer les fans mais, d’un autre côté, il montre une facette différente du groupe. Suivent « All Fall » et « Anxiety », deux titres qui les caractérisent sans doute mieux en mettant en avant leurs racines punk. Celles-ci seront encore abondamment exploitées sur l’excellent « Kids », un single de 2009 réenregistré pour l’occasion.
L’efficace « The Sound Of The Radio » laisse entrevoir la direction qu’une composition de Pulp donnerait avec des guitares nerveuses (tout comme « Million Dollar » avant le final apocalyptique) alors que la batterie hypnotique de « 1000 Lies » donne à la composition un séduisant cachet cold wave du début des années 80. Et que dire de « She Didn’t Know » dont la voix ténébreuse et l’atmosphère glaciale renvoient directement à Joy Division. Quant à la structure pour le moins curieuse de « Virgins » (une version alternative d’un précédent single), elle confirme que The Chapman Family n’est pas un groupe comme les autres. Ils ont peut-être mis le temps, mais ils délivrent ici un album mature qui ne lasse à aucun moment. Pas sûr que l’on en aurait dit autant il y a deux ans…
Pays: GB
Electric Toaster ELECTOAST07 / Pias
Sortie: 2011/03/07