CD/DVDChroniques

GALLEON – From Land to Ocean

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 1 Moyenne: 4]

Avec ce nouvel album, les suédois de Galleon ont fait fort. C’est ni plus ni moins un double-CD qu’ils nous offrent ici. Le groupe est composé de Goran Fors (chant, basse), Ulf Pettersson (claviers), Sven Larsson (guitares) et Dan Fors (batterie).

Passons au premier CD intitulé « The Land ». « Three Colours » fait état du monde actuel, de la Communauté Européenne et des implications commerciales. D’un côté, l’économie de marché et l’ouverture, de l’autre les gens qui gagnent moins. Voyez les pêcheurs et les fermiers. Sans oublier les délocalisations vers les pays de l’est où les salaires sont moins élevés. Où est la solidarité ? Il n’y a qu’égoïsme et vanité. Je vous laisse découvrir le reste dans le livret. Musicalement, il allie un rock qui tend parfois vers du Marillion, comme avec le riff de guitare, à des mélodies le plus souvent entraînées par la guitare un peu à la Camel.

Avec « Fall Of Fame », la musique se veut plus rock avec un superbe passage assez dépouillé où la basse dévoile ses rondeurs et la guitare ses notes flamboyantes et racoleuses. Les claviers ne sont pas en reste. « The Porch » nous fait penser à un de ces titres phares de Barclay James Harvest. C’est une ballade qui, à nouveau, critique le monde actuel. Cette fois, c’est dirigé vers les chefs jouant à Big Brother. « Liopleurodon » est un instrumental très camélien dont le solo de guitare nous emportera tel un oiseau planant par-dessus les nuages.

Sur « Land », la flûte nous ravira. C’est encore Camel qui saute aux oreilles. Il se terminera au Moyen-Age, tel un morceau de Blackmore’s Night. « Solitude » porte bien son nom puisque le chant débute presque seul, les arrangements limités au strict minimum. Seuls les refrains s’emballeront quelque peu. Pour terminer le premier CD, voici « The Price ». D’emblée, la guitare se montre agressive. Une fois encore, le ton est plus rock. On note un passage où les claviers prennent l’importance d’un Emerson au sein d’ELP. Et puis, il y a aussi ce solo final au synthé qui est de toute beauté et auquel la guitare viendra porter l’estocade. Sublime !

Le second CD ne contient qu’un seul titre de 52 minutes. Il s’agit de « The Ocean ». Les dix-neuf actes de cette pièce aux multiples couleurs ont pour objet la légende d’Atlantis tant de fois remise sur le métier dans le monde du rock progressif. Tout y est. Les sons sont (hé hé…) sous-marins. L’affrontement des différents soli claviers et guitares se fera au plus grand bénéfice de nos tympans avides de ces douces mélodies. Le chant sera parfois plus agressif. Quand à la section rythmique, elle se montera sous son meilleur jour avec une basse parfois virevoltante. Certains passages sont même dignes de Pink Floyd, d’autres de BJH ou Jadis.

Cet album de Galleon ravira tous les fans de Camel et de Jadis. Mais, il contient aussi des parties tenant de Marillion, Barclay James Harvest voire même Blackmore’s Night.

Pays: SE
Progress Records PRCD 011
Sortie: 2003/10/03

One thought on “GALLEON – From Land to Ocean

  • Incontestablement leur meilleur opus avec peut-être « mind over… »
    Le moog est toujours autant à la fête, la voix pleine de charme pour un projet audacieux à haute teneur symphonique….

Laisser un commentaire

Music In Belgium