CD/DVDChroniques

TORMENTA – La Ligne Âpre

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Tormenta est un groupe français (Paris-Bordeaux) fondé en 2006 et qui nous sort cette année « La Ligne Âpre », son deuxième album (enfin 7 titres, 30 minutes, un gros EP dirons-nous). Leur première œuvre, éponyme est sortie en 2008. La formation actuelle se résume à un duo : Vincent Beysselance (batterie, violoncelle, basse), également batteur de Cheval de Frise, et Jeff Grimal (guitare). Esteban Rodière, vient s’ajouter ça et là, à la guitare ou à la basse.

Difficile de décrire la musique développée ici. Elle oscille entre math-rock et métal. Après plusieurs écoutes, je pense qu’on peut raisonnablement qualifier ce produit de métal instrumental. En tout cas, c’est du lourd, du gras, du perce-oreilles. Cela dit, c’est très bien joué, la virtuosité de nos compères vous saute immédiatement aux tympans. Même si le caractère expérimental du matériel proposé en fait un objet difficile, ardu, l’écoute de chaque titre pris séparément est plutôt plaisante. Hélas, le caractère instrumental et bruyant (faut l’avouer) rend l’écoute de l’album entier quelque peu indigeste.

On attaque avec du brutal : « Pagan » nous matraque les oreilles de ses riffs métalliques. Lourd peut-être, mais très audible, on se prend à penser à certaines parties instrumentales de Tool. « L’Arche Interne » est plus subtil, arpèges soutenus par une rythmique musclée et sombre, un peu cold wave, rappelant les premiers Cocteau Twins, « Garlands » en particulier. Suit « Fèlure » et ses rythmes répétitifs. Écoutez cela en voiture, vous vous rangez illico sur le bas-côté de la route, persuadé d’être suivi par une ambulance.

La suite est faite de titres de plus en plus syncopés, pas loin de King Crimson, mais manquant de variations, de nuances, caractéristiques qui font le génie de la bande à Robert Fripp. Manque de nuances, caractère lourd, peut-être bien, mais que cela n’occulte pas le jeu de nos musiciens, tout à fait impressionnant. Ils ont placé la barre très haut, en jouant sur les changements de rythme, les syncopes, tout cela au sein d’un projet purement instrumental. Malgré toutes ces difficultés, le produit reste non seulement techniquement impeccable, mais aussi très audible.

Alors voilà, exercice périlleux, dont le groupe sort la tête haute. De là à crier au chef-d’œuvre, faut rien exagérer. Par contre, la virtuosité interpelle. Qu’ils nous trouvent un bon chanteur et se mettent à écrire des chansons (entrecoupées d’instrumentaux s’ils le souhaitent), et ils nous font un excellent groupe de métal, j’en suis certain. Cela dit, ce n’est que mon humble opinion.

Pays: FR
African Tape AT019
Sortie: 2011/02/07

Laisser un commentaire

Music In Belgium