MORSE, Steve – Southern Steel
Deuxième album des trois étant réédités par le label Metal Mind, « Southern Steel » est un des grands albums du guitariste américain Steve Morse, membre de Deep Purple depuis 1993, et ayant aussi deux albums avec Kansas à son palmarès.
C’est sur cet album que l’on voit réuni ce qui deviendra le line-up du Steve Morse band, c’est-à-dire Dave Larue à la basse et Van Romaine à la batterie. Contrairement à l’album précédent « High Tension Wires », cet opus est plus rock et d’ailleurs il semble nettement plus abouti dans le concept général, les compositions et le style.
Ça démarre en trombe avec « Cut to The Chase » et un invité de marque en la personne de Jeff Watson (Night Ranger). Le phrasé de Morse est exemplaire et ses accélérations sont vraiment devenues une marque de fabrique. Des titres comme « Vista Grande » ou « Wolf Song » émargent plus de la fusion alors que « Southern Steel » est un clin d’oeil à la country, qui fait partie intégrante du jeu de Steve Morse.
Côté rock, des morceaux comme « Sleaze Factor » ou « Battle Lines » assouviront les fans, avec cette touche funk en plus assurée par le bassiste phénoménal qu’est Dave Larue. Après le déluge de notes, la touche finale sera classique avec « Point Counterpoint », qui comme son nom l’indique, est un exemple de composition en contrepoint.
Amateurs de guitare, n’hésitez pas à vous procurer cette réédition de « Southern Steel », il fait partie des incontournables du genre, à bon entendeur…
Pays: US
Metal Mind Productions MASS CD 1414 DG
Sortie: 2011/01/31 (réédition, original 1991)