FUJIYA & MIYAGI – Ventriloquizzing
Fujiya & Miyagi est un groupe britannique krautrock et électro formé en 2000 composé du claviériste et choriste Steve Lewis, du chanteur guitariste David Best, du bassiste choriste Matt Hainsby et du batteur Lee Adams.
Le projet naît de David Best et Steve Lewis. C’est le quatrième album du groupe qui a réellement été révélé il y a 4 ans avec leur disque « Electric karaoke ».
Un mélange entre Tiga, Can, Kraftwerk, Einsturzende neubauten et sans doute bien d’autres. Ce groupe arrive à créer des ambiances totalement extraterrestres. L’album prend des allures nonchalantes avec un chanteur qui chuchote quelques paroles assez simples mais si bien articulées et calées dans les rythmes d’une douce frénésie, et même à la limite du sensuel comme dans « Sixteen chades of black and bleu » et « Cat got your tondue », qu’elles suffisent amplement à nous faire apprécier chacune des chansons.
Toujours d’intéressants petits sons à l’arrière qui apportent un côté parfois plus pop ou qui au contraire renforcent le côté électro et krautrock, des moments plus funky qui ne manquent pas de donner à l’album une touche de dynamise qui peut parfois manquer.
Tout cela n’est pas sans nous rappeler les sons des années 70/80 comme pour la chanson « Ventriloquizzing par exemple, sans parler de la pochette qui nous replonge elle aussi dans les ambiances eighties.
Les sons s’ajoutent subtilement au fur et à mesure des chansons. Il faudrait peut-être cependant un sentiment d’explosion à la fin de certains titres pour appuyer le côté progressif et avoir une impression d’achèvement plus prononcé pour certaines chansons qui demanderaient peut-être à être terminées plus sauvagement. On attend parfois une montée en puissance qui ne vient pas et cela est quelque peu frustrant.
Cet album est un beau mélange entre passé et futur, ça groove discrètement, c’est funky, c’est pop, c’est prog, c’est électro, c’est parfois indéfinissable, c’est étrange et familier à la fois, bref c’est envoûtant et ça fait du bien aux oreilles.
Pays: GB
full time hobby
Sortie: 2011/01/17