MORSE, Steve – High Tension Wires
Nous le connaissons tous actuellement comme étant le guitariste de Deep Purple, qu’il a rejoint en 1993 après que Joe Satriani ait assuré l’intérim suite au départ de Ritchie Blackmore en pleine tournée. Cependant, ce phénoménal guitariste a une longue carrière derrière lui, carrière qui débuta à la fin des années ’70 avec son groupe Dixie Dregs. Leur dernier album, « Industry Standard » sorti en 1982, fut voté meilleur album de guitare de l’année par les lecteurs du magazine Guitar Player. Morse fut aussi voté comme étant le meilleur guitariste tous styles confondus, et il conserva ce titre cinq années de suite.
Le groupe splitta en 1983, et Steve Morse décida de poursuivre une carrière en solo, tout en assurant un passage au sein du groupe Kansas avec qui il enregistra deux excellents albums (« Power » en 1986, et « In The Spirit Of Things » en 1988). L’album qui nous occupe ici est son troisième opus en solo, initialement sorti en 1989. Ce disque est peut-être l’album le plus calme et sobre pour ceux qui sont plutôt habitués à des titres inspirés de rock sudiste et de voltige guitaristique, genre dans lequel Morse excelle vu sa technique incroyable en speed picking.
Point de tout cela ici, bien au contraire, un début tout en douceur avec « Ghostwind », où la guitare se pose de manière très mélodique sur des tapis de claviers. « The Road Home » est plus rythmé et on sent que notre gaillard se lâche un peu avec quelques jolis plans en solo. Au fil de cet album, on voyage au travers de sonorités tantôt acoustiques, tantôt électriques, avec une prédominance du genre fusion, que certains nommeront plus communément « musique d’ascenseur ou d’aéroport ». Un des titres phares de cet opus sera sans conteste « Highland Wedding » auquel la tonalité majeure confère un esprit très joyeux et chantant.
Ça bougera un peu plus avec « Third Power », avec la reprise des Dixie Dregs, « Leprechaun Promenade » ou encore avec l’impressionnant « Tumeni Notes » qui montre bien le degré de technique de Steve Morse dans cet espèce de délire d’inspiration néo-classique. Ensuite, on terminera beaucoup plus en douceur avec « Endless Waves » et « Modoc ». Cet album sera plus particulièrement réservé aux amateurs de guitare ou de musique fusion, encore une belle initiative du label Metal Mind que celle de nous proposer cette réédition.
Pays: US
Metal Mind Productions MASS CD 1413
Sortie: 2011/01/31 (réédition, original 1989)