CD/DVDChroniques

POOR GENETIC MATERIAL – Island noises

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

« Island Noises » constitue déjà le 7e album du groupe allemand Poor Genetic Material et se présente comme un double album concept basé sur la tragicomédie écrite en 1611 par Shakespeare, « The tempest », laquelle a déjà inspiré bon nombre d’autres artistes, dont Ludwig von Beethoven pour sa sonate pour piano n°17. Le concept repris par Poor Genetic Material n’est pas une xième relecture de l’œuvre originale, il explore plutôt certaines idées, atmosphères et caractères et forme ainsi une autre approche cohérente de cette pièce du maître anglais, dans laquelle on trouve une analyse très riche des sentiments et comportements humains.

Musicalement, Poor Genetic Material propose un rock progressif qui voisine avec celui de Spock’s Beard mais en moins nerveux, Eloy, Yes et autres Kaipa, c’est-à-dire un prog complexe et varié, à l’image des sentiments humains véhiculés par le concept. La plupart des titres s’articulent autour de deux, trois voire quatre mouvements, à l’image de « Drowning the book », construit en crescendo dans sa première partie, puis qui casse le rythme en son coeur avec une partie instrumentale tout empreinte de finesse et de délicatesse avant de redémarrer sur un rythme marqué avec solo de guitare inspiré, une progression qui s’étale sur quelques 9 minutes.

L’excellent « Roarers » rappelle quelque part le très bon groupe Beggars Opera et l’on comprend vite pourquoi, dès que l’on sait que le chanteur Phil Griffiths est aussi le fils de Martin Griffiths, chanteur de Beggars Opera, qui est présent sur cet album en tant que narrateur et auteur artistique du livret. « A dance so strange » a la pêche d’un Spock’s Beard, la suite en 2 morceaux « Brave New world 1 & 2 » n’a évidemment rien à voir avec le morceau du même titre de Iron Maiden et se livre ici en 2 parties distinctes, la première relativement cool et délicate, avec flûte, la seconde étant plus relevée et alternant les moments forts avec ceux plus pondérés. L’ambitieux « Island noises » d’une durée de 20 minutes mérite amplement de donner son titre à l’album et est un de ceux qui séduisent le plus, avec une structure et une mélodie très bien agencées, qui supportent avec brio les ambiances diverses qui traversent le morceau.

Les parties de basse sont excellentes et la flûte est très présente tout au long du disque. « Banquet of Illusion » démontre ainsi une excellente section rythmique et une récitation très réussie de Martin Griffiths sur arpèges, « Assassins and sleepers » est groovy, « In a state of grace » l’est moins, mais tous deux captivent l’attention, alors que « Sycorax » et « Ariel » paraissent plus insipides et « Dreamstuff » se fond presque dans un pop rock aseptisé mais est sauvé des eaux par un final réussi à la guitare acoustique d’abord, électrique ensuite.

En conclusion, Poor Genetic Material réalise avec « Island noises » un double album riche et varié, généreux avec près de 98 minutes d’écoute, trop généreux peut-être car s’installe parfois l’impression d’une certaine longueur, d’un manque de concision à certains endroits, générant le sentiment qu’on a plus affaire à une collection de bonnes compositions qu’à une œuvre homogène et dense, alors même que le concept de base le demande. Les variations et les ambiances diverses devraient évidemment ravir les amateurs du genre, mais si Poor Genetic Material avait condensé « Island noises » en un simple album plutôt qu’en un double, probablement aurait-il gagné en force, en puissance et en unité de ton. Ceci énoncé, ce disque reste un très bon album de prog, avec son lot fourni d’ingrédients caractéristiques en la matière (musiciens confirmés, longues plages instrumentales variées, concept ambitieux) et une excellente production. Bref, une œuvre de qualité pour un groupe mature.

Musiciens :

  • Phil Griffiths – chant
  • Stefan Glomb – guitares
  • Philipp Jaehne – piano et orgue
  • Dennis Sturm – basse
  • Dominik Steinbacher – batterie
  • Martin Griffiths – récitations

Liste des morceaux :

CD 1:

  1. Roarers 5:39
  2. A Dance So Strange 4:44
  3. Brave New World – part 1 3:56
  4. Brave New World – part 2 5:52
  5. Caliban’s Dream 6:09
  6. Island Noises 19:55

CD 2:

  1. Banquet Of Illusion 5:49
  2. Assassins And Sleepers 5:47
  3. In A State Of Grace 6:22
  4. Fountain Of Innocence 8:38
  5. Sycorax 4:32
  6. Ariel 2:42
  7. Drowning The Book 9:04
  8. Dreamstuff 8:33

Pays: DE
Progrock Records PRR305
Sortie: 2011/02/07

Laisser un commentaire

Music In Belgium