CD/DVDChroniques

TOMBSTONES – Volume II

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Tombstones ! Sous cette pierre tombale gît l’un des combos les plus mortels de Norvège. Bjørn-Viggo Godtland (guitare, chant), Ole Christian Helstad (basse/backing vocaux) et Jørn Inge Woldmo (batterie) sont trois fossoyeurs basés à Oslo qui, depuis six ans, ensevelissent leur auditoire sous une chape de riffs plombés.

Le trio, qui a déjà sillonné (en corbillard ?) les routes de Norvège en soutien de formations aussi ‘pesantes’ que Nebula, Suma et Witchcraft pioche le sol sacré du doom métal et du stoner pour construire un mausolée sonore à la gloire du heavy rock.

« Volume II » s’apprécie de préférence à volume élevé. Les neufs titres de la plaque ont été mis en boîte à l’ancienne : en conditions live avec du matériel analogique. Inutile de dire que le son est gras et chaud à souhait. Et, si la voix de Maître Godtland est parfois un peu trop en retrait (pour le goût personnel de votre serviteur), sa guitare, quant à elle, est carrément massive. Il faut dire que l’enregistrement et le mixage de la rondelle ont été confiés à l’un des papes du genre : le grand Billy “Engine-Ear” Anderson, qui fut responsable du son granitique des albums légendaires de Sleep (NDR : le producteur américain a aussi travaillé avec des pointures du doom et du heavy rock telles que Cathedral, Eyehategod, Melvins, Neurosis, Orange Goblin, sHeavy et High On Fire).

Bien que Tombstones ne soit pas vraiment l’un de ces groupes qui ont fait du ‘revival seventies’ leur fond de commerce, il est difficile de ne pas évoquer l’influence Black Sabbath sur sa musique. La touche ‘Iommi’ est palpable à chaque riff. Mais, après tout, comment pourrait-il en être autrement sur un disque de doom métal ? Les Norvégiens ne semblent d’ailleurs pas s’en cacher puisqu’ils ont intitulé l’instrumental qui clôture leur album « Supernoid », un hommage à peine dissimulé aux célèbres « Supernaut »/« Paranoid » du grand sabbat noir.

« Volume II » est destiné aux amateurs de riffs superheavy et de groove monstrueux. Les inconditionnels de Sleep ou d’Electric Wizard seraient sans doute bien inspirés d’y jeter une oreille.

Pays: NO
Transubstans Records Trans063
Sortie: 2010/10/15

Laisser un commentaire

Music In Belgium