DORO – Classic Diamonds
Line-up : Doro Pesch, voix, Joe Taylor (Lita Ford), guitare, Oliver Palotai, claviers, guitare, Nick Douglas, basse, et Johnny DiTeodoro, Jr, dit Johnny Dee, batterie. Très appréciée des membres de la profession et de ses musiciens pour son sérieux et son caractère agréable, l’ancien modèle Doro a commence à chanter avec Warlock, un groupe allemand de heavy metal.
Le Classic Night Orchestra accompagne une Doro bien assagie tout au long de cet album. Sa voix convient parfaitement à « I Rule The Ruins », un classique du genre qui comporte une mélodie agréable. C’est une de ses chansons préférées, dit-elle. « Metal Tango » est assez calme et son rythme coule de source. L’originalité sur ce tango réside dans la puissance de sa voix et le caractère musclé dont elle l’affuble.
« Breaking The Law », de Judas Priest, est une ballade sentimentale chantée tout en douceur au début. De la part de la déesse du « hard rock », c’est surprenant et on croit qu’il faut décidément laisser ses préjugés au vestiaire. Mais brutalement, à mi-parcours, elle s’éveille pour nous asséner un rock métallique dont elle a le secret, dans l’esprit de Joan Jett, Pat Benatar ou Lita Ford. Elle reçoit un coup de main de U.D.O. pour le chant, un autre dieu du metal.
L’orchestre introduit « All We Are ». Elle s’empresse de le relayer avec ses petites phrases répétitives :
- All we are, we are
- We are all, all we need
- All we are
- All we are, we are
Comme c’est amusant !
Pour faire oublier ses quasi onomatopées, elle nous assène « Für Immer » tout en subtilité, une autre de ses chansons préférées, affublée d’une mélodie agréable. Elle l’interprète avec beaucoup de nuances, ma foi, mais l’apport de l’orchestre est déterminant.
La ballade « Let Love Rain On Me » est aussi tout en nuances et sa mélodie tout aussi agréable apporte encore un peu plus de variété. « Burn It Up » renoue avec le style habituel de la blonde incendiaire. Que n’a-t-on dit sur les blondes ? Gardons-nous d’alimenter le débat et d’y ajouter le moindre commentaire ; une blonde se cache peut-être derrière le lecteur …
Sur « 1000x Gelebt », la voix de Doro rappelle celle de … David Surkamp (Pavlov’s Dog). Etonnant. Les violons de la partie orchestrale donnent un peu de douceur et beaucoup d’ampleur au chant de Dorothée Pesch.
« I’m In Love With You » est évidemment une ballade très douce sur le thème de l’amour et « Undying » fait dans le doux amer avec un accompagnement à l’espagnole assez étonnant mais bienvenu. « Love Me In Black » est tout aussi mélancolique et prouve à suffisance l’évolution de la chanteuse. Par contre, « Always Live To Win », offert en bonus, est du style rentre dedans et renoue avec ce que l’on connaissait d’elle.
Fans de Doro, réjouissez-vous, sachez qu’elle sera à Cologne (E-Werk) avec son orchestre le 19 octobre prochain car rien n’est prévu pour la Belgique actuellement.
Pays: DE
AFM Records / Rock Inc. AFM 085-2
Sortie: 2004/09/20