CD/DVDChroniques

GAUNTLET – Live at Brutal Metal Fest (EP)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Il y a deux mois, nous vous présentions ici même l’excellent album « What Does Not Kill Us…«  des madrilènes de Gauntlet. Nous avions beaucoup apprécié ces compositions mélangeant le métal classique de Judas Priest et d’Iron Maiden et le trash de Metallica et Megadeth au métal plus moderne de groupes comme Disturbed ou Nickelback. La puissance sonore de ce second opus nous avait même plutôt impressionnés. Il faut dire que le mastering de la plaque avait bénéficié de l’expertise du célèbre producteur finlandais Mika Jussila des Studios Finnvox.

Bien que « What Does Not Kill Us… » ne soit paru chez nous qu’à la fin de l’année dernière, il squatte déjà les platines CD espagnoles depuis 2008 et les fans de Gauntlet doivent commencer à trouver le temps long. C’est sans doute à ces derniers qu’est destiné le nouvel EP « Live At Brutal Metal Fest ».

Pour nous qui venons à peine de découvrir l’album précédent, l’intérêt de cet EP présentant cinq titres dont le son est loin d’égaler celui de l’album studio est assez limité. Pire, il nous amène à réviser le jugement positif que nous avions porté sur le groupe. Car malheureusement, privée de la finesse du travail de Mika Jussila, la musique de Gauntlet perd un peu de son intérêt. Si sur l’album nous avions reconnu un brassage subtil de styles métalliques classiques et actuels, nous n’entendons ici qu’un trash moderne, largement inspiré par une certaine période de la carrière de Sepultura. Et, ce n’est pas probablement pas la reprise du classique « Refuse/Resist » des Brésiliens qui parviendra à vous convaincre du contraire.

Outre les cinq titres audio, ceux et celles qui se procureront le CD pourront apprécier trois vidéos. Deux titres en live (dont « Refuse/Resist ») et un clip du titre « The Hole ».

« Live At Brutal Metal Fest (EP) » est destiné aux fans absolus de Gauntlet ou, à la limite, à ceux qui étaient présents à Madrid le 24 avril 2010 pour la prestation du groupe au Brutal Metal Fest. Nous vous déconseillons toutefois de découvrir les trashers espagnols avec cet enregistrement.

Pays: ES
Molusco Discos MD1034
Sortie: 2010/12

Laisser un commentaire

Music In Belgium