CD/DVDChroniques

DRIVE-BY TRUCKERS – Go-go boots

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Moins d’un an après la sortie de « The big to-do« , les Drive-By Truckers reviennent chez les disquaires avec « Go-go boots ». Avec le temps, ce groupe d’Athens en Georgie agrandit son trou et se fait connaître toujours un peu plus sur le marché européen, où on ne le connaissait pas il y a une dizaine d’années. C’est pourtant une formation qui fête ses quinze ans cette année et qui en est à son neuvième album studio. Pour ceux qui ne connaissent pas encore les Drive-By Truckers, disons que leur musique donne aussi bien dans le rock sudiste que dans le country rock alternatif avec un ancrage profond dans la musique américaine, fidèle à Johnny Cash, Bruce Springsteen, Neil Young ou le Dave Matthews Band.

Depuis 2001 et l’album « Southern rock opera » (métaphore basée sur l’histoire de Lynyrd Skynyrd), Drive-By Truckers est monté en puissance aussi bien chez les critiques que dans le public avec des réussites comme « The dirty South » (147e place au Billboard américain), « A blessing and a curse » (n° 50), « Brighter than creation’s dark » (n° 37) ou « The big to-do » (n° 22). Il y était souvent question de rock sudiste bien trempé et il faut admettre que celle nouvelle livraison « Go-go boots » se veut plus diversifiée. Le groupe de Mike Cooley et Patterson Hood a braqué son gouvernail en direction d’ambiances plus calmes, dans une veine Neil Young durant ses périodes acoustiques (« Assholes », « The fireplace poker »), ou Johnny Cash (« The weakest man »), avec même un peu de dance livrée dans « Used to be a cop », un titre qui se détache de l’ambiance générale de l’album.

Il est probable que les fans du groupe habitués au style des précédents albums puissent être déçus. Mais ce nouvel album de Drive-By Truckers n’est nullement médiocre. Il explore de nouvelles routes, essaie d’étirer le champ musical du groupe, bref, il fait ce que fait tout organisme vivant, il évolue.

Pour ce qui est de voir les Drive-By Truckers sur scène, les plus mordus du groupe devront se déplacer au minimum en Grande-Bretagne au mois de mai prochain, car les Sudistes sont encore très timides pour ce qui est de toucher le continent européen.

Pays: US
ATO Records
Sortie: 2011/02/15

Laisser un commentaire

Music In Belgium