BURNSIDE, R. L. – A Bothered Mind
Apparemment, R. L. Burnside n’est pas commode. On l’appelle « le fou » et il déclare volontiers : « Je me sentirais bien si seulement j’étais loin de ma famille ». C’est tout dire. Il chante un blues agréable à écouter, même si les puristes n’y trouveront peut-être pas leur compte. En effet, les musiques ont été retravaillées avec de grands noms du hip hop pour les remettre au goût du jour.
« Detroit Boogie Part 1 » est une courte intro agressive de moins d’une minute. « See What By Buddy Done » est un bon blues classique mis au goût du jour. « Shake ‘em On Down » est un mid tempo répétitif à la mélodie irrésistible et constitue un des points forts de ce CD.
Lyrics Born, le chanteur underground hip hop, chante avec R. L. Burnside et joue de tous les instruments sur « Goin’ Down South ». Kid Rock, figure de proue de Blockbuster, chante sur « My Name Is Robert Too », et ça n’a plus rien à voir avec le blues mais il faut reconnaître que le mélange détonant fonctionne à merveille.
Sur un rythme qui rappelle beaucoup plus le blues, Lyrics Born remet ça sur « Someday Baby » et il chante très bien d’ailleurs. R. L. Burnside chante et joue de la guitare pendant que son comparse joue tous les autres instruments. « Go To Jail » est de la même veine. Son titre se passe de commentaires et on résiste difficilement à son rythme. R. L. Burnside y joue de la guitare et chante, accompagné par Tino, qui joue de la batterie et de la guitare.
« Bird Without A Feather » laisse entrevoir la rudesse des paroles de l’animal, qui chante et s’accompagne seul à la guitare sur un blues pur qui se déroule sur un rythme lent qui ajoute à la tension bien présente. « Glory Be » est le morceau le plus long de l’album. Il y est accompagné par Kenny Brown à la guitare, Cedric Burnside à la batterie, Jimmy Bones aux claviers, Tino à la basse et à la guitare. Mike E. Clark s’occupe du scratchin’. C’est le line-up que l’on retrouve sur la moitié des morceaux.
Sur « Goin’ Away Baby », il chante et joue de la guitare, soutenu par Jimmy Bones aux claviers, Kenny Olson, guitare et basse, et Tino, batterie et scratching. Cet autre line-up joue sur l’autre moitié du CD, avec quelques petites variantes.
« Rollin’ And Tumblin’ » et « Stole My Check » sont deux titres au rythme imparable. Le premier comporte deux batteurs qui se complètent parfaitement : Cedric Burnside et Tino. Le deuxième est enrichi par le jeu de Kenny Brown à la slide guitar, le piano et l’harmonica de Jimmy Bones et le sax de John Evans. Enfin, « Detroit Boogie Part 2 » fait pendant à l’intro et termine le CD dans un déluge de guitares et avec deux batteurs musclés.
C’est un bon album de blues mis au goût du jour et qui parfois relève de la variété. A écouter avant de juger trop hâtivement.
Pays: US
Fat Possum Records FP1013-2
Sortie: 2004/08/17
Tout d’abord FAT POSSUM = label de qualité
RL BURNSIDE est un grand qui n’hésite pas à jouer avec le blues Cf. ses expériences précedentes
C’est vrai que l’album est très bien
Sur le même label, il y a un sublime livre de photos qui contient également un CD sampler catalogue FAT POSSUM et 1 CD d’inédits de Mister BURNSIDE. Il s’agit de DARKER BLUES qui coute grosso modo 25 euros soit quasi rien vu la qualité du livre et des 2 CD.
Dans la famille des musiciens jouant avec le blues, vous pouvez essayer : T and MASSON album » Smoke my Blues » sur le label LOREILLE INTERNE – Il s’agit d’un bassiste français qui s’est entouré de bluesmen français et qui a mixé le tout sur fond de Trip Hop voire d’ambient. Effet garanti. A DECOUVRIR SI VOUS ETES CURIEUX