CD/DVDChroniques

K2 – Black Garden

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Ken Jaquess a toujours été fasciné par les civilisations anciennes, un goût qu’il a hérité de sa mère. Après nous avoir conquis avec « Book Of The Dead«  sorti en 2005, il nous propose cette fois de nous aventurer sur les traces des Polynésiens dans le Pacifique Sud. C’est donc à nouveau un concept album de K2 (prononcez K squared) qui nous est proposé.

Exit Allan Holdsworth, Shaun Guerin (décédé entre les enregistrements et la sortie de « Book Of The Dead »), Yvette Devereaux et John Miner. Mais Ken Jaquess a conservé Ryo Okumoto (Spock’s Beard) aux claviers et Doug Sanborn à la batterie. Et puis, il a déniché l’extraordinaire Josh Gleason dont les influences vocales sont à chercher du côté de Peter Gabriel, Fish, voire Roger Chapman. Pour les guitares, il a fait appel à Karl Johnson qui se révèle à la hauteur d’un Holdsworth.

Avant de se lancer dans ce concept, Ken a voyagé sur les traces des anciens Polynésiens entre Hawaï et le sud du Pacifique. Il a été fasciné par les récits de ses aventuriers et par le côté mystique de ces îles. Pas étonnant donc qu’il nous offre une fois encore un album d’une grande intensité. La pochette vaut aussi le détour, avec une image qui semble sortir des entrailles d’une Terre en feu.

L’expressivité de Josh Gleason émerveille dès « Black Garden ». Sa sensibilité est à fleur de peau. L’intensité musicale nous captive. La guitare est incisive. « Passage to the Deep » nous plonge dans l’ambiance d’IQ, époque « Subterranea ». C’est une véritable pièce montée. Les claviers scintillent parfois comme les profondeurs de l’océan. Nous nous perdons dans celles-ci avec plaisir. Les percussions nous envoûtent, la guitare nous raconte l’histoire en solo et un rythme génésien apparaît sur fond d’IQ.

« Widows Watch » nous offre mélancolie et douceur, accompagnées par le piano. Il se termine en un mirifique solo velouté de Moog. « Encounter or Absence » est une pièce digne du grand Genesis dans laquelle l’orgue Hammond s’offre une escapade. La tempête frappe sur « Storm at Sunset ». La pluie tombe. Les tons sont sombres et mystérieux. L’ambiance est tendue. « Summer’s Fall » s’écoule dans une douceur mélancolique, juste le chant accompagné par des strings. « Path of the Warrior » débute avec une voix venant des profondeurs. Une guitare virevoltante nous entraîne dans une marche. Le morceau prend de l’ampleur au fil du temps et varie les ambiances. Ryo est explosif sur la fin.

K2 nous offre une nouvelle perle, un album a déguster sans modération. Il régalera les fans de Genesis, The Watch, IQ et plus généralement de la grande époque du progressif quand un certain Peter Gabriel officiait au sein de la genèse.

Pays: US
Magna Carta MA-9107-2
Sortie: 2010/09/21

Laisser un commentaire

Music In Belgium