CD/DVDChroniques

SUNGRAZER – Sungrazer

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Une jeune fille à l’allure végétale sur des couleurs pastel orangées constitue la pochette du premier album de Sungrazer. On sent tout de suite à cette vue qu’on se prépare pour un voyage au jardin des délices psychédéliques et aériens. Effectivement, ce groupe néerlandais nous emmène dans les atmosphères stoner psychédéliques planantes, militant résolument pour le retour des années 70 dans le paysage musical contemporain.

Rutger Smeets (guitare et chant), Sander Haagmans (basse et chant) et Hans Mulders (batterie) viennent du Limbourg néerlandais et ont trouvé refuge chez le label Elektrohasch pour publier leur premier album éponyme. Elektrohasch étant tenu par Stefan Koglek, le leader des Allemands de Colour Haze, il ne faut pas s’étonner de trouver chez Sungrazer de fortes réminiscences Colour Haze. Mais qui s’en plaindrait ? En effet, Sungrazer accomplit avec talent et conviction un magnifique voyage dans les sonorités éthérées et colorées, soutenues par une section rythmique bien appuyée, avec juste ce qu’il faut de kilotonnes pour lancer la guitare dans de grandes arabesques électriques, déambulant au cours de longues pérégrinations sur des terres autrefois défrichées par Pink Floyd, Grateful Dead, Hypnos 69 ou Colour Haze.

L’album éponyme de Sungrazer se compose de sept titres pour la plupart assez longs (sept minutes) et permet de passer de sensations d’endormissement détendu (« Somo », « Common believer ») à d’énormes coulées de guitares pesantes (toujours « Somo », toujours « Common believer », « Zero zero »). Les types ne sont pas pressés, distillent leurs riffs avec méticulosité et retenue, effectuant des décollages tout en douceur et volant à haute altitude sur de longues distances. Leur album est une excellente surprise de la part de nouveaux venus dans le monde du stoner. Cette œuvre poursuit des chemins plutôt que d’ouvrir de nouvelles routes mais ici c’est la beauté du voyage qui compte plutôt que la destination.

Bonne nouvelle : Sungrazer viendra jouer le 5 février prochain au Dépôt de Louvain avec Colour Haze et Rotor dans le cadre de la tournée Up in smoke, vol. 1 organisée par le label Elektrohasch. Ceci devrait ravir tous les astronautes du coin.

Pays: NL
Elektrohasch EH 146
Sortie: 2011/01/07

Laisser un commentaire

Music In Belgium