ROBINSON, Mark – Quit Your Job – Play Guitar
Originaire de Bloomington dans l’Indiana, Mark Robinson a commencé à jouer de la guitare à l’âge de treize ans et s’est inspiré des Allman Brothers ou de Charlie Christian entre autres. Après avoir déménagé à Chicago, il a pu jouer aux côtés de grands noms tels que Bo Diddley, Loonie Brooks, ou encore Koko Taylor. Il est ensuite retourné dans sa ville natale où il a continué à jouer de la guitare tout en ayant un travail à temps plein dans la production audiovisuelle. Le titre de ce premier album est autobiographique puisque 20 ans plus tard il a décidé de quitter son job, s’installer à Memphis, et vivre pleinement de la musique.
À l’écoute de cet album, on ne pourra qu’acclamer ce choix car le pari est réussi. Ça groove instantanément et dès l’entame de « Poor Boy ». La voix est un peu à la croisée des chemins entre Joe Cocker (en moins éraillé) et Lonnie Mack. Le jeu de guitare est sobre mais bourré de bonnes idées. Le blues de Mark Robinson est aussi teinté de rock, d’americana, et de soul. On ne s’ennuie donc pas en écoutant 11 titres qui se ressemblent tous. « Runaway Train » est très entraînant, avant de nous mener vers une très belle reprise de l’instrumental « Sleepwalk » que tout le monde connaît tant il a été repris (Jeff Beck, Joe Satriani, Brian Setzer, Chet Atkins…) mais dont personne ou presque ne connaît les compositeurs originaux (Santo & Johnny en 1959, merci Wikipedia).
« Memphis Won’t Leave Me Alone » s’apprécie également beaucoup avec ses accents de Louisiane et sa guitare slide. La ballade « The Fixer » opte pour une structure très classique, mais ici ça passe vraiment bien, les arrangements sont sobres mais efficaces. Le jeu en solo est bourré d’émotion et les répliques guitare-chant fonctionnent à merveille. Un air plus stonien avec « Back In The Saddle », un grain plus tranchant sur « I Know You’ll Be Mine » et une très belle ballade de plus de sept minutes avec « try One More Time » pour terminer.
« Quit Your Job – Play Guitar » s’écoute et se réécoute très facilement ; un album réussi en tout point, et à recommander absolument à tout amateur de blues.
Pays: US
Blues Boulevard Records 250285
Sortie: 2011/02/11