CD/DVDChroniques

GAZPACHO – Missa Atropos

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Deux ans après « tick-tock« , Gazpacho nous propose un nouveau concept album, « Missa Atropos ». Cette fois, il n’y pas comme fil conducteur une histoire, ce sont en fait différents tableaux qui nous parlent de sentiments qui nous traversent. Ils nous parlent de la mort, de la peur et de la solitude. Inutile de dire que l’ambiance générale a de l’importance. Ça tombe bien, Gazpacho n’a pas son pareil pour tisser les ambiances.

Seulement voilà, c’est plus l’ambiance générale qui prime dans ce disque, reléguant le côté mélodique à sa plus simple expression. Vous me direz que Gazpacho est toujours très mélodique, et c’est vrai. Mais ce qui manque peut-être ce sont des mélodies qui nous emportent. Ici l’ambiance s’incruste au fil du temps et des écoutes, un peu à l’image de « Defense Mechanism » qui explose dans son final. Mais souvent cela reste sombre, plongé dans une mélancolie lancinante qui ne décolle pas comme avec « I Was Never Here » ou « Missa Atropos ».

Pourtant, le groupe n’a pas son pareil pour tisser les ambiances. Ils le prouvent encore cette fois. Claviers, guitares et cordes le démontrent, mais surtout la voix de Jan Henrik Ohme qui ne manque pas de captiver l’auditeur. Tout est admirablement ciselé jusqu’au moindre détail. L’ensemble dégage aussi une grande sensibilité.

L’album régalera les fans de Radiohead. Il faudra cependant plusieurs écoutes pour le découvrir et s’y sentir bien. Et si vous êtes dans un mauvais jour, il vous laissera peut-être indifférent. Un conseil dans ce cas, réécoutez le plus tard, car il en vaut la peine. N’empêche qu’on aurait aimé quelques mélodies qui s’incrustent et des envolées à vous couper le souffle. Rien de cela ici. Dommage. Aussi pour découvrir Gazpacho, je conseillerais les albums « Night«  et « tick-tock« .

Pays: NO
HWT Records / Kscope / Bertus
Sortie: 2011/01/24

Laisser un commentaire

Music In Belgium