CD/DVDChroniques

LAST AUTUMN’S DREAM – Yes

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Last Autumn’s Dream est le super groupe qui a ‘super pas de bol’. Jugez plutôt. Ce groupe AOR basé en Suède a été formé en 2002 par le vocaliste/claviériste Mikael Erlandsson et par l’excellent guitariste allemand Andy Malecek. Erlandsson n’est pas le dernier venu et jouit en Suède d’une réputation d’artiste solo très enviable (NDR : quatre albums à son actif, des premières parties de tournées de Tina Turner et Brian Ferry et un passage au Concours Eurovision de la Chanson). Quant à Malecek, il possède le statut de guitar-hero et est connu dans le monde du hard rock mélodique comme l’un des membres fondateurs du génial Fair Warning dont nous vous conseillons fortement le superbe triple live « Talking Ain’t Enough! Fair Warning Live In Tokyo » sorti le mois dernier. En plus de ces deux lascars, la première mouture du line-up de Last Autumn’s Dream était composée du bassiste John Levén, du batteur Ian Haugland et du claviériste Mic Michaeli, tous trois célèbres pour avoir été membres du légendaire Europe (NDR : qui, nous vous le rappelons en passant, assurera la tête d’affiche du Power Prog & Metal Fest de Mons cette année).

Premier coup du sort, peu après la sortie du premier album éponyme en 2004, la reformation d’Europe fait perdre à Last Autumn’s Dream deux tiers de son line-up. Qu’à cela ne tienne, Erlandsson et Malecek, qui désirent continuer l’aventure, font appel au ‘bass-hero’ Marcel Jacob (Yngwie Malmsteen, Talisman) ainsi qu’au batteur Jamie Borger (Talisman, Treat) et au claviériste Thomas Lassar (Crystal Blue). Cette nouvelle mouture du groupe enregistre plusieurs albums couronnés de succès au Japon, en Allemagne et en Suède. Lassar quitte le groupe, qui continue dès lors sous la forme d’un quatuor.

Tout semble aller pour le mieux, jusqu’à ce qu’en juillet 2009 le destin décide de frapper une seconde fois la formation en provoquant le décès tragique de Marcel Jacob. Beaucoup auraient renoncé. Mais pas Last Autumn’s Dream. Pour le grand bonheur des fans, les Suédois reviennent, début 2011, avec un huitième opus intitulé « Yes ». La plaque est, bien évidemment, dédiée à la mémoire de Marcel Jacob qui, ‘Show Must Go On’ oblige, a été remplacé par Nalle Påhlsson (Treat, Zan Clan, Therion).

Côté musique, les amateurs d’A.O.R., de Hard FM des années quatre-vingt et de hard rock mélodique à la suédoise ne devraient pas avoir trop de mal à se retrouver dans ce « Yes ». Cependant, l’album fait un peu le même effet que l’une de ces cartes postales de vacances qui arrivent deux mois après le retour de ceux qui l’ont envoyée : les nouvelles sont bonnes, mais plus vraiment fraîches. À l’écoute de ce nouvel opus, on a un peu l’impression que le temps s’est arrêté au début des eighties. Last Autumn’s Dream aurait pu être le concurrent direct de Bon Jovi à ses débuts. « I’ve Fallen Into You » et « The Sound Of A Heartbreak », les deux titres qui ouvrent cette galette sucrée auraient très bien pu figurer sur « Runaway ». Quant à la suite, elle oscille entre A.O.R. à l’américaine et FM à l’européenne. On pense tour à tour à Journey, Survivor, ou Michael Bolton pour le côté yankee et à Alien, Europe ou Treat pour le côté vieux continent. Certains chœurs pourraient quant à eux faire penser à une version allégée de Queen.

La voix d’Erlandsson est superbe et Malecek, bien qu’un peu plus discret que lorsqu’il travaille pour Fair Warning, distille quelques superbes parties lead. Tout cela ne suffira probablement pas à convertir les amateurs de metalcore au rock mélodique, cependant « Yes » est un album sympathique qui fera plaisir aux amateurs des groupes précités.

Pays: SE
GMR Music GMRCD9026 / Bertus
Sortie: 2010/01/21

Laisser un commentaire

Music In Belgium