ALL I KNOW – Vanity Kills
All I know est un groupe composé du chanteur guitariste Ward Dufraimont, du guitariste et seconde voix Michaël Neyt et du bassiste Amély Mondy. Ils commencent à écrire et à composer en 2005, en 2010 le groupe va jusqu’au round final d’un important concours de rock en Belgique, Humo’s Rock Rally, mais ne gagne pas.
« Vanity kills » est un disque sans surprise ou tout est prévisible. Quand on l’écoute, on s’imagine de jeunes teenagers américains répétant dans leur garage. Les chansons sont des stéréotypes du style adolescent américain rebelle. On s’en rend compte dès le titre « Bad boy ».
On pourrait cependant très vite avoir envie de se laisser avoir par tous ces tubes en masse préfabriqués, dans le fond agréables à écouter. On s’imaginerait presque dans une décapotable sur l’autoroute, cheveux au vent. Seulement voilà la ressemblance avec Bon Jovi est un peu trop flagrante pour que le groupe garde sa crédibilité.
Ces jeunes musiciens sont en tout cas parvenus à passer maîtres dans la fabrication de chansons accrocheuses qui arrivent à bluffer tout le monde sans pour autant être des génies de la mélodie et de la construction musicale. Des petits riffs qui fonctionnent bien, une mélodie mille fois entendue, une batterie bien présente qui frappe sec et ça y est on l’a dans la tête ! Du moins, cela marche pour les deux ou trois premières chansons. On sera vite lassé des suivantes qui sont presque toutes identiques. On aura même droit au classique petit moment de sensiblerie avec « Asphyxia ».
Malgré un surplus d’évidence, un manque de subtilité et d’imprévisibilité, il n’est pas évident de détester ce groupe qui arrive à nous faire sentir jeunes et cons l’espace de quelques instants. Vanity kills reste dans la tête, c’est simple, c’est du déjà vu, mais ça pourrait bien marcher car on aime l’écouter.
Pays: BE
Melodic Rock Records
Sortie: 2010/11/22