FISTFUL OF MERCY – As I Call You Down
Fistful of Mercy est un nouveau groupe emmené par trois musiciens non des moindres. Jugez plutôt ! On y trouve Ben Harper, Joseph Arthur et Dhani Harrison, fils de George. C’est le nouveau trio en vogue. On en parle partout. Mais qu’en est-il de leur premier album ?
Tout le monde a déjà entendu « Father’s Son » qui inonde les radios depuis de nombreuses semaines. Cela a d’ailleurs attiré tous les regards vers eux. Mais voilà, l’album n’est peut-être pas celui attendu. Bien sûr, on se régale avec le doux et mélancolique « In Vain Or True » et ses voix subliminales ainsi que ses cordes enveloppantes. C’est le morceau d’ouverture. Ça commence plutôt bien. Seulement les deux morceaux suivants, « I Don’t Want To Waste Your Time » et « As I Call You Down », se traînent et n’emballent pas vraiment. Il leur manque un petit je ne sais quoi pour faire la différence.
Il faut donc attendre le milieu de l’opus pour à nouveau se régaler avec l’incontournable « Father’s Son » qui explose de mille feux. Il nous prend aux tripes dès le début et ne nous lâche plus. Une incantation infernale qu’on se passerait bien en boucle ! Chacun y va de sa partie vocale alors que les refrains sont en trio. Suit « Fistful of Mercy » et sa douceur mélancolique qui nous enveloppe dans un environnement chaleureux. Nous avons l’impression de partager l’instant avec eux. Ici aussi quelques cordes, mais également un petit côté George Harrison.
L’ennui s’installe alors avec l’instrumental « 30 Bones », intermède trop long et répétitif, et un « Restore Me » qui nous endort. Sans doute une bonne berceuse… Heureusement, l’expressif « Things Go Round » explose. Il tranche par rapport au reste. Cela vient bien à point. Le piano sautille, la basse rebondit, la chanson pétille. Elle aussi nous offre même un brin de Harrison sur la fin. C’est à nouveau un moment fort ! Pour terminer, le lancinant et mélancolique « With Whom You Belong » débute en douceur. L’intensité vient petit à petit, avec quelques cordes. Un peu de mal à démarrer sans doute, mais finalement il nous conquit.
En résumé, ce premier Fistful of Mercy nous laisse sur notre faim. Le single nous avait fait attendre un grand album, et c’est finalement un opus moyen qui s’offre à nous. Sans doute auraient-ils dû se contenter d’un EP. Car il y a là tout ce qu’il faut pour un excellent EP. À vous de voir si cela vous suffit…
Pays: US
Vagrant / Pias
Sortie: 2010/11/29