CHRISTINA – Broken Lives & Bleeding Hearts
Mais qui est cette Christina me diront certains ? Christina Booth est la chanteuse de Magenta, un groupe anglais dont nous vous avons souvent parlé. Leur dernier album « Metamorphosis« est sorti au mois d’avril 2008. Christina a aussi fait partie du projet « She« de Caamora, une époustouflante réussite.
Aujourd’hui, Christina nous propose son premier album solo, un opus consacré à l’Amour accompagné d’un livret superbement réalisé. Il reflète bien les tons mélancoliques du disque. Elle dit avoir la chance d’avoir de l’amour en abondance autour d’elle. Elle a écrit ces chansons pour ceux qui le cherchent toujours et qui ne doivent surtout pas abandonner. Christina signe les paroles et cosigne la musique avec son comparse de Magenta, Rob Reed. Le guitariste Chris Fry est aussi de la partie. Pour le reste, elle a invité le guitariste John Mitchell (Arena, Frost), le chanteur Steve Balsamo (The Storys, ChimpanA) et l’ex-Iona Troy Donockley.
Si certains y trouvent des tons qui sonnent Magenta, l’album est dans son ensemble plutôt pop rock. Les mélodies sont à l’honneur et l’ambiance est plutôt mélancolique. Quoi de plus normal quand on parle d’amour ? Peut-être, mais nous aurions sans doute aimé y trouver aussi des moments qui nous soulèvent le coeur.
Sur « Free », on retrouve des tons Magenta et une ambiance un peu soul. « Way Back to my Heart » est baigné d’une douceur pop. « Deep Oceans » est lui trop pop à notre goût. Bien sûr, la voix de Christina est superbe et aérienne, mais cela ne suffit pas. Malgré son ambiance acoustique, « Hanging by a Thread » est plus rock. Ça swingue et on aime ça ! « Tales of Broken Hearts » est très dépouillé par moments, une batterie légère, quelques notes de piano et le chant. De quoi séduire les coeurs brisés.
La superbe mélodie du morceau « Helen’s Song » retient l’attention. Il y baigne une grande douceur. Christina varie les tons pour « Down to the River » alors que « Do or Die » est sombre et dépouillé avec cependant un refrain qui décoiffe. Il faut dire que la voix de notre chanteuse y brille particulièrement. La mélodie de « Reel Life » nous replonge dans Magenta. Steve Balsamo, qui assure ici et là des backing vocals, partage le chant avec Christina. Les arrangements sont plus fouillés et Troy Donockley brille dans le final. Un bonus vient compléter l’opus. C’est un remix de « Deep Oceans » réalisé par Jem Godfrey (Frost). Il n’est franchement pas terrible et on s’en serait bien passé…
Finalement, ce premier album solo de Christina est plutôt moyen. On y trouve bien un peu de Magenta, ce qui éveillera l’attention des fans du groupe, mais il nous semble trop baigné de pop rock mélodique, peut-être même plus pop que rock.
Pays: GB
Tigermoth Records TMR010
Sortie: 2010/06/01