LOS DISIDENTES DEL SUCIO MOTEL – Soundtrack from the motion picture
Ne nous méprenons pas : ce « Sountrack from the motion picture » n’est pas la bande originale d’un film qui s’appellerait « Los disidentes del Sucio Motel » et qui se présenterait comme une sorte de film à la Quentin Tarantino ou à la Robert Rodriguez. C’est un groupe stoner français qui met en œuvre son imagination florissante et nous propose un premier album plus que convaincant dans le genre stoner. Nous avons déjà eu l’occasion de parler du stoner français avec Loading Data ou Water Pipe Cult. La poussée continue avec Los Disidentes Del Sucio Motel, qui viennent probablement d’Alsace, vu le nombre impressionnant de concerts joués à Strasbourg et sa banlieue, et vu l’enregistrement du disque dans un studio strasbourgeois. C’est ce que révèle leur site Internet, qui est très bien fait et présente le groupe comme une bande de types en cavale aux États-Unis et qui a décidé de trouver refuge en France.
Ces gangsters se font appeler les frères Maverick, ils sont quatre et accompagnés du claviériste écossais Sonny McCormick. Bien sûr, il est difficile d’imaginer qu’ils sont Américains, mais leur stoner puissant et brut de décoffrage pourrait facilement leur donner une estampille ricaine car ils jouent aussi bien que Kyuss, Fu Manchu, Karma To Burn ou Fireball Ministry. Le principe est simple : des chansons de quatre minutes bourrées à craquer de riffs raffinés au plutonium, un chant rugueux savamment entretenu au Jack Daniels, une rythmique aux airs d’artillerie lourde. Et tout cela nous donne de quoi passer l’hiver au chaud ou se masser frénétiquement les cervicales en les secouant. On remarquera particulièrement les imposants « All alone », « Brotherhood » (très Orange Goblin), un « Beauty among the crowd » un peu plus subtil mais qui garde le doigt sur la gâchette, l’épique « No pity for the cheaters », un « Oogie boogie drive in burger » qui semble avoir été volé à Queens Of The Stone Age ou l’énorme « Under the sun of the New Mexico » joué à la Motörhead – Ted Nugent.
Il serait dommage de rater l’occasion d’écouter la musique de ces excellents Disidentes Del Sucio Motel, que ce soit sur disque ou en live (en espérant qu’ils viendront ravager les terres belges un de ces jours).
Pays: FR
Deadlight Entertainment
Sortie: 2010