CD/DVDChroniques

TOXIC SMILE – I’m your saviour

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

En 1996, deux étudiants allemands en jazz en ont eu subitement marre de jouer tout le temps du jazz et ont fondé un projet alternatif, Toxic Smile. En 2000, le line up du groupe est au complet et enregistre un 1er album, qui a connu un certain succès en Asie. Deux CD et 2 DVD plus tard, Toxic Smile réalise aujourd’hui son 3e album intitulé « I’m your saviour », mixé par Markus Tesk, le producteur de Vanden Plas.

Pratiquant un prog-métal symphonique dont certains gênes doivent à Dream Theater, Transatlantic, Pain Of Salvation, Spock’s Beard, Yes ou encore Genesis, Toxic Smile réussit à imprimer sa propre marque à cet album, entre autres grâce à la voix de Larry B., parfaite pour ce style et assez proche de celle de son compatriote Martin LeMar, chanteur de Tomorrow’s Eve, mais aussi de Fish. Bien sûr, ses comparses ne sont pas en reste et affichent sans efforts apparents le niveau technique nécessaire pour jouer dans la cour des bands précités, constituant un vrai régal pour nos pavillons auditifs. Dans l’ensemble, le piano occupe une place non négligeable et la guitare sait se montrer mordante, soutenue par une solide rythmique maîtrisant un large panel de nuances.

« Liquid wall » ouvre l’album et ravira tous les amateurs de prog-métal, en démarrant par une intro instrumentale énergique de plus de 3 minutes pour ensuite continuer avec la même dynamique autour d’une mélodie qui ne vous lâchera plus par la suite, parfaite pour lancer le reste de l’album. Le côté hard se retrouve dans « The change », dans « Endless cycle », « The Abyss », qui débute comme du Deep Purple époque « Fireball » et comprend en son sein un break avec une voix radiophonique, tandis que l’on côtoie le côté plus prog dans « Hidden brand », dans lequel la voix de Larry B. se rapproche de celle de Phil Collins de l’époque Genesis au temps de « Wind & wuthering » et qui termine sur un thème symphonique léger et entrelacé de piano. Tout aussi cool et groovy, avec des accents jazzy, « Pride and joy » offre à nouveau une mélodie qui capte immédiatement, suivi par « Poles apart », très feutré et mené par un piano électrique serein sur lequel s’envolent de superbes harmonies vocales.

« I’m your saviour » clôt cet album de fort belle façon, sorte de résumé condensé de ce qui précède, se partageant en parties posées, jazzy et plus hard, supportant un Larry B. toujours impérial. Il y a aussi un titre à forte dominante acoustique, « Walked by fear », qui lorgne du côté de Transatlantic qui a pratiqué de même avec « We all need some light », mais Toxic Smile le module de manière plus intimiste.

Le groupe allemand signe avec « I’m your saviour » un album dense, sans temps faible et sans ventre mou, balayant un registre qui va du tempo calme jusqu’à des rythmes catchy et métal, avec des variations bienvenues et réussies, quelques incursions jazzy et des mélodies fortes et personnelles. Le mixage et le mastering de Markus Tesk sont parfaits et mettent en valeur la personnalité de Toxic Smile, qui doit pas mal à la voix de son chanteur, mais qui impose aussi une tonalité instrumentale propre au groupe, en partie grâce au piano, très présent sans être pour autant proéminent. En 9 titres et un peu plus d’une heure, Toxic Smile fait montre d’une réelle maturité musicale, pour notre plus grand bonheur.

Musiciens :

  • Larry B. – chant
  • Marek Arnold – claviers et sax
  • Uwe Reinholz – guitare
  • Robert Brenner – basse
  • Robert Eisfeld – batterie

Liste des morceaux :

  1. Liquid Wall 9:10
  2. The Change 5:37
  3. The Abyss 7:45
  4. Hidden Brand 6:31
  5. Walked By Fear 6:21
  6. Endless Cycle 6:42
  7. Pride and Joy 6:33
  8. Poles Apart 5:16
  9. I’m Your Saviour 8:01

Pays: DE
Progressive Promotion Records PPR 003
Sortie: 2011/01/01

Laisser un commentaire

Music In Belgium