CD/DVDChroniques

ZIP TANG – Feed Our Heads

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Après le très réussi « Pank«  sorti fin 2008, voici le troisième opus de ce quatuor américain. Cette fois, au diable les influences des débuts se sont-ils dit. Car même si le jazz-rock est encore présent, on ne peut pas dire qu’ici ils puisent leurs sources chez Zappa ou Pink Floyd, en tout cas ce n’est pas une source principale. C’est plutôt du côté des jam-bands américains qu’il faut chercher.

Cette évolution n’empêche pas d’apprécier l’album. « I’m On My Own » débute sur des tons tribaux avant que la tension ne monte pour une fin assez torturée. Le côté jam-band se révèle particulièrement sur « Fine Reds ». Une bonne place est laissée à l’improvisation, avec des solos de guitare et de cuivres. Mais le premier moment intense du disque est « Enough About You », un titre sombre et mélancolique où saxo et guitare s’entrecroisent sur un rythme qui se tend petit à petit.

L’acoustique « I Found A Dream » a un petit côté hispanique, avec aussi un moment Classique, clarinette aidant. Il est surtout basé sur le chant. Le court et percutant « Girl Behind The Glass » prend des tons sixties. « Lost Without You » nous captive par son ambiance et ses arrangements fouillés. Le chant y est intense, la basse groovante. Par contre, « I’ll Put It Right » et ses cuivres envahissants ne nous accroche pas vraiment.

Les percussions de « Ojai » captent notre attention. L’ambiance devient ensuite hypnotique, et même de plus en plus agressive. « Central Park » sert d’introduction au dernier titre de l’opus. Il est aérien par ses claviers sur lesquels se pose en douceur le chant. Quant à l’instrumental « Spooky Jam », c’est le morceau qui rappelle à nos oreilles leurs influences. Les vocalises se font floydiennes, le saxo intense se déverse sur des tons crimsonniens. Bref, c’est l’extase totale !

Il faut cependant relativiser. Si l’album se termine en force, tout ne nous a pas séduits. Le côté jam-band qui prend le dessus sur le jazz-rock plus européen des premiers opus nous accroche moins. Si l’album est malgré tout réussi, il est d’un abord plus difficile. Zip Tang gagne en personnalité, mais nous perdons un peu nos repères. Les fans apprécieront sans nul doute, mais pour découvrir le groupe mieux vaut commencer par les deux premiers opus.

Pays: US
autoproduction
Sortie: 2010/11/26

Laisser un commentaire

Music In Belgium