CD/DVDChroniques

SPRINGSTEEN, Bruce – The Promise

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Bruce Springsteen revient cette fois-ci non pas avec un nouvel opus, mais plutôt avec un double album composé de 21 titres dont la plupart sont des inédits de 1977/78, années pendant lesquelles il a enregistré « Darkness On The Edge Of Town ». Si l’on compte les autres inédits de cette période contenus dans le quadruple album « Tracks », cela en ferait environ une quarantaine, de quoi pouvoir sortir quatre albums.

Certains inédits sont devenus des hits mais chantés par d’autres artistes, comme « Fire » que les Pointer Sisters ont hissé en deuxième place des charts américains en 1979, ou encore « Because The Night », devenu un succès de Patti Smith. Ces deux chansons apparaissent chantées par Springsteen dans le « Live/1975-85 ». Mais ici nous avons droit aux premières versions studio.

Toutes les chansons présentes sur « The Promise » couvrent une époque très prolifique du Boss, qui a opéré une sacrée sélection pour ne garder que le meilleur dans « Drakness On The Edge Of Town ». Il ne sera donc pas surprenant de constater que certains titres sont parfois moyens en comparaison avec les gros calibres qu’il est habitué à sortir. On trouve régulièrement les mêmes recettes et certains trouveront qu’un double album c’est peut-être beaucoup.

Étant un inconditionnel de Springsteen, je n’ai pas ce problème, et je découvre avec plaisir quelques inédits très intéressants comme « Someday (We’ll Be Together) » ou « Rendezvous » qui auraient parfaitement pu figurer sur un de ses albums officiels. Il y a aussi des idées qu’on retrouvera plus tard sur d’autres chansons, notamment « Candy’s Boy » qui allait devenir l’excellent « Candy’s Room ».

Vous l’aurez compris, « The Promise » s’inscrit un peu à part dans la discographie du boss, et intéressera surtout les fans. Un album intéressant néanmoins.

Pays: US
Sony Music 88697761772
Sortie: 2010/11/15

Laisser un commentaire

Music In Belgium