PENDRAGON – The Masquerade Overture
Tout d’abord, avant de commencer la lecture de cette chronique, il faut que vous sachiez que je l’écris après la sortie de « Not Of This world », dernier album en date de Pendragon sorti en 2001.
Ce concept débute par une intro de style classico-baroque vous mettant immédiatement dans l’ambiance de la « masquarade ». Hors introduction, six morceaux composent cet opus. « As Good As Gold » est somme toute très rock, bercé par les mélodies distillées par la voix de Nick Barrett et de ses solos de guitare. On y trouve aussi un Clive Nolan impressionnant aux claviers.
« Paintbox » est un morceau plein de douceur. On le connaît aussi par sa version acoustique reprise sur « Not Of This World ». Ici, on a droit à l’original. C’est là que Peter Gee sort toute la puissance et la sensibilité de son jeu de basse. On ne sent pas cela dans la version acoustique. Mais ici, c’est un émerveillement que d’entendre cette basse de Peter mêlée aux claviers de Nolan et à la guitare de Barrett. Il s’agit de la petite perle de l’album.
« Guardian Of My Soul » est une longue pièce qui nous fera chavirer comme l’ont fait les grands albums de Genesis par exemple. « The Shadow » mêle les sonorités acoustiques à des mélodies synthés nappées de strings. Grande douceur avec envolée dans un formidable solo de Nick, suivi d’un mélange des solos guitare et claviers nous emmenant vers ce splendide chant final où l’on reconnaîtra, en backing vocals, la voix de Tracy Hitchings (Landmarq).
Le grand maître de l’illusion, Nick Barrett, nous emmène vers le final de cet album avec « Masters of Illusion ». On n’a vraiment pas envie que cela se termine et on appuie vite sur « replay ». Quel solo final !!!
Sans aucun doute, un album indispensable à tout amateur de rock progressif qui se respecte. A sa sortie, « The Masquerade Overture » était leur plus belle réalisation. Cet opus de Pendragon montre bien le chemin que suivra le groupe avec « Not Of This World », encore supérieur! Malgré toutes ses années d’existence (1er album en 1985), Pendragon a encore un bel avenir devant lui.
On notera également la très belle pochette, sur décor vénitien, réalisée par Simon Williams, un habitué de Pendragon.
Pays: GB
Toff Records PEND7CD
Sortie: 1996