CD/DVDChroniques

LOADING DATA – Rodeo Ghettoblaster

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

La scène stoner française est encore largement underground. Déjà que les groupes rock hexagonaux ont les pires difficultés pour accéder au sommet et surtout durer, il ne faut pas s’étonner que les combos stoner français soient relégués dans l’obscurité la plus totale. Le groupe Loading Data l’a bien compris et a pris la décision de s’exiler de l’autre côté de l’Atlantique pour tenter sa chance aux États-Unis. Tiens, les Plastiscines, superbe groupe féminin français bourré de talent, avaient aussi fait le grand saut vers les États-Unis pour se faire enfin reconnaître dans leur pays d’origine. Y aurait-il un malaise dans le rock français ? Mais non, voyons, ils ont Johnny Hallyday depuis 50 ans, il n’y a rien à craindre…

Blague à part et pour en revenir à Loading Data, les Parisiens ont réalisé sur le label sud-américain Oui Oui cet album « Rodeo Ghettoblaster » qui sort en 2008 et fait suite à un premier album « Frenchman Nevada » qui était sorti en 2002. Peu satisfait du sort réservé à son groupe en France, le guitariste chanteur Suave Chavez recrée Loading Data aux States avec Adam Keller (batterie) et Mike Shaw (basse). Après la sortie de « Rodeo ghettoblaster » qui fut d’abord distribué en Amérique du Sud (et maintenant en Europe), Loading Data revient en France autour d’un line-up constitué de Suave Chavez (guitare et chant), Matt Valtimbella (batterie) et Nakat Ambrosio (basse).

Avec les bons gros riffs opiacés et l’énergie roborative qui règnent sur cet album, il serait justice que Loading Data obtienne un peu plus de reconnaissance. « Rodeo ghettoblaster » regorge en effet de titres bien costauds, dans la droite ligne de Kyuss, Mondo Generator, Brant Bjork, Queens Of The Stone Age et tout ce qui a pu être fait dans la galaxie stoner gérée par Josh Homme. Le chant est classieux, puissant quand il le faut et toujours en phase avec les épisodes rythmiques colossaux qui règnent sans partage sur ce disque (« Alarm me« , « Cure me », « Are you reading my mind », « Dreadlock doll »). Entre stoner et rock sudiste punkifié, le rock de Loading Data est le remède idéal pour retrouver un peu de chaleur au milieu des frimas de l’hiver. Commandez donc « Rodeo ghettoblaster » au Père Noël, c’est un fan de stoner (comment, vous ne saviez pas ?).

Pays: FR
Oui Oui Records LSD 02 / Deadlight Entertainment
Sortie: 2008

Laisser un commentaire

Music In Belgium