BROTHER APE – A rare moment of insight
Depuis son premier album de 2005, Brother Ape n’a jamais cessé de progresser. Aujourd’hui, ils nous proposent leur cinquième opus « A rare moment of insight », un album où ils font preuve d’une grande maturité et nous offrent des compositions d’un niveau jamais égalé.
Brother Ape est un trio suédois emmené par l’auteur-compositeur, guitariste et chanteur Stefan Damicolas. Le bassiste et claviériste Gunnar Maxén assure aussi les harmonies vocales. Quant au batteur, Max Bergman, il a plus d’une corde à son arc. En effet, c’est lui qui a réalisé le graphisme du digipack et du livret. Et là, c’est déjà une belle réussite. Le rare moment de cette visite intérieure y est parfaitement intégré.
L’album débute avec « Juggernaut now ». La mélodie est forte, la voix puissante et séduisante. Le groove rythmique nous emporte et on admire le travail fouillé des arrangements. Un premier titre qui donne une irrésistible envie d’en entendre plus. Sur le groove puissant de « Chrysalis » se pose un chant mélancolique. Le solo de guitare décoiffe. Vient « Ultramarathon ». Si la batterie semble légère, elle est aussi véloce. La basse offre un gros son. Nous sommes dans une course qui semble sans fin. Elle prend des airs de Flower Kings tout en brillant tant vocalement que par la guitare et ses riffs dévastateurs.
La douceur acoustique de « Seabound » arrive comme une respiration en milieu d’album, une rencontre avec la mer. L’odeur de l’iode nous traverse. « Instinct » remonte en puissance. La voix est aérienne, le solo luminescent. Un sentiment de bonheur intense nous envahit. La batterie s’affole sur « Echoes of madness ». La basse appuie alors que la guitare scintille et que le chant captive. Mais qu’y a-t-il derrière la porte du 2e ? Une note d’espoir. Rien ne sert de ruminer les erreurs du passé. Quand on a atteint le fond, on ne peut que se relever et aller de l’avant. C’est « The Art of letting go ». Un début en douceur piano/chant, puis une wha-wha intense et une montée en puissance. Une ambiance à la Flower Kings, mais en plus hard. « In a rare moment » est un instrumental qui termine l’opus sous la forme d’un point d’orgue à la guitare acoustique, façon Hackett.
Ce cinquième album de Brother Ape confirme tout le bien qu’on pensait d’eux. Ils ont encore gagné en puissance et en créativité. C’est sans aucun doute leur plus belle réussite à ce jour. Les fans de Rush et des Flower Kings vont aimer.
Pays: SE
Progress Records PRCD 041
Sortie: 2010/11/15