MAGIC KINGDOM – Symphony Of War
Du haut de son trône vacillant, notre bon souverain esquisse un sourire. Tout n’est pas si sombre dans son foutu ROYAUME. Il s’y passe même quelque chose de MAGIQUE. L’une de ses multiples contrariétés est sur le point de disparaître comme par enchantement. Nous ne parlons évidemment pas ici des petits tracas communautaires qui nous gâchent, à nous comme à lui, le plaisir de regarder le journal télévisé. Non, le souci de notre cher roi Albert est d’ordre privé. Il provient d’un différend qui l’oppose à sa chère épouse. Paola, fière de ses origines italiennes, lui casse les bonbons royaux depuis des années en évoquant à tout moment le nom de Rhapsody Of Fire. ‘C’est le meilleur groupe métal symphonique d’Europe et peut-être même du monde entier’ clame haut et fort notre gracieuse majesté. Il faut malheureusement avouer que, jusqu’ici, notre puissant monarque n’avait pas grand-chose à opposer aux propos chauvinistes de sa dulcinée.
C’est ici qu’intervient Dushan Petrossi, le sauveur à l’armure étincelante qui, à la tête des chevaliers de Magic Kingdom, vient sauver l’honneur du métal symphonique ‘made in Belgium’.
Nous connaissons bien Dushan Petrossi, notre guitar-hero national, par le biais d’Iron Mask, le projet solo au sein duquel il s’adonne sans retenue au heavy métal ‘shreddé’ inspiré de l’œuvre de Maître Yngwie J. Malmsteen. Chez Magic Kingdom, cependant Petrossi a d’autres ambitions : créer le compromis parfait entre le heavy hautement technique du viking suédois à la Fender Stratocaster et le métal symphonico féerique tel qu’il est interprété par le groupe favori de la reine Paola. Le défi est de taille et c’est probablement pourquoi notre archer aux six cordes s’est entouré de solides compagnons : les fidèles Roma Siadletski (chant death) et Vassili Moltchanov (basse) qui le suivent depuis l’aventure Iron Mask et un expert en claviers symphoniques venu tout droit de la bonne terre de France : Philippe Giordana (Fairyland). Et, si Siadletski se charge d’aboyer quelques vocaux extrêmes bien sentis, c’est pour mieux mettre en avant le superbe chant clair d’Olaf Hayer. (NDR : un expert, lui aussi, en matière de métal symphonique, puisqu’il est le chanteur du combo suédois Dionysus et qu’il assure les vocaux des albums solos de Luca Turilly (Rhapsody Of Fire).
Faisant suite à « The Arrival » (1999) et « Metallic Tragedy » (2004), « Symphony Of War » est donc le troisième opus enregistré par Dushan Petrossi sous la bannière de Magic Kingdom. Mais il ne fait aucun doute que cette dernière quête du Graal dépasse, et de loin, la qualité de toutes celles qui l’ont précédé. L’album, d’une durée totale de 71’26, est une pièce maîtresse mélangeant orchestrations symphoniques, ambiances cinématographiques, cavalcades métalliques et récits héroïques. Récits guerriers et comtes fantastiques sont ici déclamés à grand renfort de riffs rapides, de descentes de manche vertigineuses et d’orchestrations grandiloquentes. L’œuvre s’achève, en apothéose, par une pièce ambitieuse intitulée « Metallic Tragedy – Chapter 2 – The Holy Pentalogy » d’une durée frôlant la demi heure.
Alors oui, notre roi peut sourire. Magic Kingdom bat Rhapsody Of Fire sur son propre terrain. Nous les Belges nous sommes plus symphoniques, plus techniques, plus guerriers et plus extrêmes ! Il ne reste plus à notre reine qu’à se retirer dans la plus haute tour du palais de Laeken et à se consoler en écoutant le dernier album d’Adamo. On ne défie pas impunément le Royaume Magique de Belgique !
Pays: BE
Limb Music LMP 1010-125-CD
Sortie: 2010/10/29