STONED MACHINE – Human regression
Comme son nom l’indique, Stoned Machine est un groupe stoner. Et comme il ne l’indique pas, Stoned Machine est originaire d’Italie, de Ravenne, plus exactement. Formé en janvier 2003, Stoned Machine est la création de musiciens qui œuvraient déjà sur la scène rock locale ou underground nationale, jouant dans des groupes comme Soundblast, Prima Linea, Malastrana. Stefano Ghetti, l’un des membres fondateurs de Stoned Machine, ne reste pas et le groupe se compose actuellement de Luca Damassa (chant), Mauro Giorgi (guitare et chant), Filipo Petrini (basse) et Igor Rosetti (batterie).
Après des années de concerts dans la région de Ravenne, une démo autoproduite, une participation à la compilation « Desert sound, vol. 2 » et des concerts en ouverture de Brant Bjork ou Karma To Burn, Stoned Machine devient un poulain de l’agence de management Alkemist Fanatix Europe qui arrive à le placer sur le label anglais Copro Records en 2009. À la fin de la même année, Stoned Machine réalise son premier album aux studios Real Sound près de Parme.
Ce quatuor clame haut et fort son amour du stoner classique, directement inspiré des groupes pionniers en la matière, Kyuss, Spiritual Beggars ou Monster Magnet. Il défend également le concept de la régression humaine, thème qui transparaît dans tout son premier album. Le thème est peut-être la régression de l’homme mais la musique, elle, est loin de régresser. Entre des piles de riffs d’acier, la voix granitique de Luca Damassa vient s’imposer. On profite ici d’un excellent stoner, dans une veine classique, mais qui se distingue avec un son massif et des lignes mélodiques en fonte. Dès « Intoxication », on sent que ça va barder. Et les promesses sont tenues avec « Back to live in me », « Ocean » (un des meilleurs titres), « Shut up » (typiquement Kyuss) ou le final « Human regression ». En somme rien n’est à jeter, que du muscle, pas de graisse.
Encore un excellent groupe stoner italien qui fait honneur à des prédécesseurs comme Ufomammut ou Alix et qu’il serait chouette de voir un de ces jours jouer sous nos latitudes.
Pays: IT
Copro CSK 244
Sortie: 2010/12/03