ROB SBAR NOESIS (The) – Wagon Wheels and Atom Bombs
Nous voici en plein Rock/Fusion. Rob Sbar nous emmène dans un monde où se mèlent jazz d’avant-garde et rock expérimental. Déjà, tout commence par cette pochette d’art abstrait style Picasso. Rob Sbar nous vient de New York. En plus de ses activités de musicien de studio et de professeur de guitare, le voici à la tête du projet Noesis.
Rob Sbar est un virtuose de la six cordes et il aime qu’on entende. Dans son jeu et ses compositions, on retrouve la technique d’un Steve Vai et l’imagination d’un Frank Zappa. Parmi les influences de Rob Sbar, outre Steve Vai et Frank Zappa, on trouve John McLaughlin, John Coltrane, Herbie Hancock et Chick Corea.
Sur certains morceaux, comme « 16 Shades of Gray », on sent également un style méga-technique comme celui de Yngwie Malmsteen. Là, il nous en met plein la vue! Dans la construction de ses morceaux, il travaille beaucoup dans un style proche de Frank Zappa, juxtaposant ainsi différentes sections musicales.
Ecoutez « Media Induced Paranoia » et ses alternances entre technique et douceur. Et « Blue Harvest », alliant mélodies et dissonances.
Enfin, la pièce maîtresse « Diet Soda, Chinese Food and a Single Yellow Daisy » est vraiment l’illustration du style Zappa.
La section rythmique, assurée par Eric Feder à la batterie et Matt Schaefer à la basse, lui assure un parfait soutien.
Conclusion: Un disque très cérébral comme souvent dans ce style Rock/Jazz/Fusion.
Pays: US
Aggregate Recordings AG 77712
Sortie: 2002