UNRULY CHILD – Worlds Collide
Unruly Child, l’enfant indiscipliné du rock mélodique est né en 1991 sous l’impulsion du vocaliste Mark Free et de deux ex-World Trade, Bruce Gowdy (guitare) et Guy Allison (claviers). Les hard rockers des années quatre-vingt se souviennent probablement de Mark Free et de Bruce Gowdy. En 1985, Mark était le chanteur du fameux King Cobra fondé par Carmine Appice (Vanilla Fudge, Ozzy Osbourne) tandis qu’à la même époque, Bruce enregistrait le génial « Burns Like A Star » en compagnie de Stonefury (NDR : le premier groupe de Lenny Wolf (Kingdom Come). Guy Allison lui-même n’est pas un inconnu, puisqu’il est le claviériste des fameux Doobie Brothers.
Le premier album éponyme d’Unruly Child, produit par Beau Hill en 1992 est une perle du rock mélodique. Cela n’empêche pas le groupe de se séparer en 1993. Mark Free enregistre un premier album solo intitulé « Long Way From Home ». Le vocaliste souffre depuis sa plus tendre enfance d’une ‘dysphorie de genre’ autrement dit, un trouble de l’identité sexuelle. En septembre 1993, après une opération, il devient officiellement Marcie Michelle Free. C’est sous ce nom que LA chanteuse publie courageusement « Tormented » son second effort en solitaire avant de se retirer du business musical. Gowdy et Allison reforment Unruly Child en 1998 et enregistrent l’album « Waiting For The Sun » avec un nouveau vocaliste, Kelly Hansen (ex-Hurricane) qui, depuis, est devenu célèbre pour avoir remplacé Lou Gramm au sein de Foreigner). Un troisième opus, simplement intitulé « III » sort en 2002. L’album est marqué par un nouveau changement de voix, avec l’arrivée de Philip Bardowell (ex-Magdalen). Le désintérêt du public, plus occupé à renifler les ‘senteurs nauséabondes de l’esprit ado’ (NDR : « Smells Like Teen Spirit » pour ceux qui n’auraient pas compris l’allusion) qu’à écouter du rock mélodique y est probablement pour beaucoup.
La résurrection du line-up original d’Unruly Child, au complet, seize ans après sa séparation, est un nouveau ‘miracle’ à mettre au crédit de Frontiers Records. Sous l’impulsion du label italien, Gowdy et Allison reprennent contact avec Marcie Free. Celle-ci accepte immédiatement de revenir sur le devant de la scène. Larry Antonino (basse) et Jay Schellen (ex-Stonefury, batteur actuel d’Asia) sont eux aussi de la partie.
Côté musique, les fans peuvent se rassurer. « Worlds Collide » reprend les choses où elles s’étaient arrêtées en 1993. Certes, le son s’est modernisé. Mais la musique, elle, reste fidèle à ce que proposait déjà le premier album du groupe, à savoir du très bon hard rock mélodique. Et, si les photos du livret dévoilent une photo de Marcie ‘new look’, lorsque l’on ferme les yeux, c’est toujours la voix chaude et masculine de Mark que l’on entend.
« Show Me The Money » et « Insane », les deux titres énergiques qui ouvrent l’album, avec leurs touches électroniques attestent de la volonté de modernisation du son dont nous parlions plus haut. Pour le reste, nous avons droit à tout ce que l’on peut attendre d’un bon album de hard mélodique ou de A.O.R. : des mélodies accrocheuses et des refrains immédiats emballés dans des hymnes rock (« When We Were Young », « Neverland », « Love is Blind ») et des ballades musclées (« Tell Another Lie », « Talk to Me »). Unruly Child offre une palette musicale variée qui va de Def Leppard à Bon Jovi en passant par Loverboy et Aerosmith. Un retour réussi.
Pays: US
Frontiers Records FRCD482
Sortie: 2010/10/15