SONGS OF NEPTUNE – Tame the snake
L’histoire de Songs Of Neptune remonte à déjà assez loin puisque ce groupe suisse a ses racines dans le combo Eastwood qui sévissait dans la région de Lausanne dès 1993. Ce groupe se fait remarquer avec son unique album « Behind the wall » et surtout des concerts qui lui valent le Prix de la scène au Paléo Festival de Nyon. Cela n’empêche pas néanmoins Eastwood de disparaître, pour se métamorphoser bien vite en Shovel, avec l’association de trois membres survivants (le batteur Frank et les guitaristes Pol et François) et de Francisco (chant) et Raph (basse). Shovel commet en 1999 un album du nom de « Latitude 60° low » dont on parle encore tout autour du lac de Genève. Shovel tourne avec de grands groupes comme Helmet, No One Is Innocent ou participe aux célèbres Eurockéennes de Belfort en compagnie de Slayer, Mass Hysteria et Metallica.
Ceci ne suffit pas à assurer la survie de Shovel qui se sépare au début des années 2000. Mais comme rien ne peut anéantir le démon de la musique, on retrouve Frank et François dans Houston Swing Engine, un truc mis en place avec le chanteur d’Unfold et qui courtise sans scrupules le hardcore punk qui sait mettre les bonnes baffes là où ça fait mal, avec trois albums entre 2003 et 2007. C’est finalement en 2008 que Frank et François retrouvent leur complice Pol pour la formation de Songs Of Neptune, leur nouveau projet résolument orienté stoner, avec de superbes traces de grunge.
Pour résumer, on trouve donc dans Songs Of Neptune Loïc (chant), François et Pol (guitare), Laurent (basse) et Frank (batterie). On trouve surtout de solides morceaux de stoner directement ponctionnés dans les veines de Kyuss ou de Queens Of The Stone Age. Question influences, difficile de faire plus classique. Difficile aussi de s’ennuyer, avec cet album « Tame the snake » qui livre son contingent de riffs lourds, de chant rocailleux et d’un sens poussé de la mélodie. La magie opère surtout avec les excellents « Misunderstood » ou « Get me », sans oublier le très kyussien « Knife fight ».
Soyons rassurés, la Suisse ne possède pas que des banques et des chocolateries, il y a aussi quelques bonnes caves qui regorgent de bons groupes rock qui ont bien l’intention de faire tourner le lait des vaches du canton !
Pays: CH
Headstrong 65634
Sortie: 2010/10/29