DRAGONTEARS – Turn On Tune In Fuck Off!!
Après « Tambourine Freak Machine« sorti fin 2008, le projet de Lorenzo Woodrose, Dragontears, refait surface avec un 3e album qui marque la fin de la trilogie conçue par le musicien danois. Ce 3e opus marquerait aussi la fin de Dragontears puisque Lorenzo nous dit que la suite de ses élucubrations se retrouvera sur les prochains albums de Baby Woodrose, son autre groupe.
Inutile de dire que ce nouveau Dragontears nous plonge dans le rock psychédélique de la seconde moitié des sixties. Pas étonnant donc qu’on y trouve les tons « Revolver » et « Magical Mystery Tour » des Beatles, voire des expérimentations lennonnienne façon double blanc. Mais Pink Floyd n’est pas oublié, en tout cas les tous premiers albums du groupe, du temps de Syd Barrett principalement.
Le concept de cet opus s’inspire de diverses théories de conspirations. Le groove est intense tout au long des six morceaux du disque. « Two Tongue Talk » a du Floyd façon Barrett dans les veines. Il ferait un bon single. « No Salvation » a un côté plus marqué et répétitif. Le plus court « My Friend » est acoustique avec des tendances méditatives. Le groove entraînant de « Time Of No Time » est baigné d’un jeu de voix terriblement psyché. Les traficotages d’orgues et divers oscillateurs sont foison. « William » est très aérien rappelant les ambiances planantes et expérimentales des premiers Floyd. Enfin, « Mennesketvilling » se fait incantatoire. La guitare se tord.
Une fois encore, Dragontears nous plonge dans un rock psychédélique expérimental et spatial aux tons vintage. C’est sans doute ce qui se fait de mieux dans le genre actuellement. Cela régalera sans aucun doute les amateurs de psychédélisme.
Pays: DK
Bad Afro Records AFROCD040
Sortie: 2010/11/01