CD/DVDChroniques

SHOUT OUT LOUDS – Work

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

En Suède, le rock, on connaît et le moins que l’on puisse dire, c’est que les représentants se défendent plutôt bien. Ainsi, les Cardigans, The Knife, Kent ou The Hives ont écrit quelques-unes des plus belles pages du rock indépendant made in Sweden de ces quinze dernières années. À cette liste pourrait bientôt se rajouter Shout Out Louds, un quintette originaire de Stockholm qui a déjà enregistré deux albums, « Howl Howl Gaff Gaff«  en 2005 et « Our Ill Wills » en 2007. Depuis, à part deux incursions sur des musiques de films, on n’avait plus trop entendu parler d’eux. Ils reviennent néanmoins sur le devant de la scène avec un troisième album dont le titre (« Work ») ne laisse planer aucun doute quant à leur ambition de conquérir pour de bon le marché international.

Ils ont en tout cas mis toutes les chances de leur côté en confiant à Phil Ek le soin de leur façonner un son sur mesure. Il faut dire que les références de ce bonhomme ont de quoi laisser rêveur car il a participé à des albums d’artistes aussi délicats que The Shins, Band Of Horses ou Fleet Foxes tout en s’impliquant avec d’autres bien plus musclés comme Built To Spill ou Les Savy Fav. « Work » se trouve exactement à la croisée des chemins de ces différentes influences, avec une préférence pour le côté rafraîchissant des premiers qui coule particulièrement bien à l’oreille, comme le démontre le début de la plaque. Ainsi, « 1999 », « Fall Hard » et « Walls » sont autant de pièces entêtantes qui devraient aisément faire craquer la bande FM. « Play The Game » apparaît comme un rien plus sombre, mais l’utilisation d’instruments classiques permet de le rendre tout bonnement indispensable.

Cela dit, à notre plus grand regret, ils ne vont pas arriver à tenir la distance sur la longueur de l’album. « The Candle Burned Out » et « Throwing Stones » apparaissent comme trop banals que pour réellement accrocher un auditeur qui préfèrera de loin « Four By Four » et « Paper Moon », dont les atmosphères renvoient à la grâce d’un Arcade Fire venu du froid (mention spéciale au second titre qu’un violon rend irrésistible). Les légers « Show Me Something New » et « Can’t Explain » (le titre bonus sur la version internationale de l’album) font très 80’s tout en parvenant à conserver une certaine crédibilité alors que « Too Late Too Slow » clôture ce « Work » sur une note calme et exempte de stress. Le son de Shout Out Louds s’est assagi, certes, mais il n’en demeure pas moins attractif. Que du contraire, ils sont en passe de réussir leur pari…

Pays: SE
Rutan Tutan HB
Sortie: 2010/09/27

Laisser un commentaire

Music In Belgium