CHRIS – Making sense
Comme ses compatriotes de Us, Chris alias Christiaan Bruin, jeune musicien doué hollandais de 22 ans nous revient avec un nouvel album, un an à peine après la parution de son précédent et 1er album en 2009, « A glimpse inside ». Producteur éclectique, que ce soit de musique pour la jeunesse, de hip-hop ou de métal en passant par des productions commerciales pour entreprises, batteur aussi dans le groupe batave Sky Architect, Chris a composé, joué de tous les instruments, chanté et produit lui-même l’entièreté ce nouvel album, « Making sense ».
Encore faut-il que le résultat en vaille la peine, et là, pas de stress, « Making sense » prolonge la qualité de son prédécesseur. Pas de grosse surprise donc, Chris nous concocte un album en 10 titres dans un style qui respire des influences de Genesis, IQ, Stackridge, Klaatu et des Beatles ou même Supertramp et Barclay James Harvest. Aucune nostalgie vintage n’habite toutefois cet album, Chris joue et produit un prog classique et symphonique aux sonorités actuelles, sur un ton personnel. Les parties chantées sont plus riches et développées que sur son premier disque, tout comme les arrangements qui se montrent plus étoffés. Les textes sont aussi substantiels sans être révolutionnaires et parlent de la recherche d’identité, de vérité et de finalité de l’être.
Le 1er titre, « Resemblance », baigne dans une ambiance calme et sereine, joué au piano et claviers, un prologue en quelque sorte pour « Waking from a dream », long morceau avec solo de guitare en intro, puis développement prog en mode Chris, dans lequel vous retrouverez les touches référencées plus haut, avec breaks et changements de rythmes. « Eve of destiny » est construit sur la même idée et une structure proche, mais n’en est pas un clone. « To fly » est plus pop, avec des relents de Barclay James Harvest sur un thème mené par la guitare et « Making sense » offre de belles harmonies vocales.
« Fantasy », belle suite de plus de 11 minutes, pourrait figurer dans le répertoire de Stackridge époque « Mr Mick » (à l’exception de son premier mouvement très symphonique), avec une écriture plus moderne, notamment au niveau de la guitare, mais avec le même charme typiquement english qui est une des marques de fabrique du vieux groupe anglais. Ce titre est un pur moment de bonheur musical. Et « Sky castles » lui emboîte allègrement le pas et aurait pu figurer quant à lui sur le « Friendliness » du même Stackridge, mais dans un style plus épuré et plus doux. Plus loin, « Wishful thinking » est aussi dans le même registre, en plus pop. « Shades », tout en contraste dans sa structure, recèle un piano délicat et « The final hour » est plus dense et plus chargé, plus marqué rythmiquement aussi.
Un très bon album de prog qui devrait plaire à un public large parce que proposant un prog personnel tout en brassant les influences susmentionnées, dynamique sans être agressif, très bien produit, avec une belle évolution sur le plan vocal par rapport au premier album de Chris, tout en alignant de très belles interventions instrumentales variées. Coup de chapeau à ce jeune musicien néerlandais de 22 ans, talentueux entrepreneur musical.
Musicien :
- Chris – chant, claviers, guitare, basse
Liste des morceaux :
- Resemblance 3:01
- Waking from a Dream 10:26
- To Fly 5:25
- Making Sense 7:10
- Fantasy 11:49
- Sky Castles 3:13
- Shades 6:10
- Eve of Destiny 9:28
- Wishful Thinking 3:23
- The Final Hour 9:52
Pays: NL
Progress Records PRCD 040
Sortie: 2010/09/24