UNWRITTEN PAGES – Pt.1: Noah
Unwritten Pages est le projet du claviériste allemand Frederic Epe. Fan de concept, de rock progressif et de films de science-fiction des années 80, Epe a monté une histoire qui se passe sur Terre dans la ville d’Utopia City, une ville futuriste, mais malheureusement gangrénée par la corruption. Les personnages principaux sont un graçon est né dans la cité et Maria qui est la fille d’un politicien, lequel a séparé la ville en deux reléguant les plus pauvres dans un district connu sous le nom LS01X. Le climat politique s’envenime. Du coup, quelques centaines de personnes des deux moitiés de la cité sont forcées à l’exil sur la planète Mars. Mais les deux factions n’arrivent pas à oublier leurs rancunes passées.
Frederic Epe nous convie dans ce monde déchiré. Le projet est ambitieux. Il a fait appel dans de nombreux musiciens ainsi qu’à pas moins de quatre chanteurs. Les vocalistes se nomment Damian Wilson (Threshold), Ruth Maassen, Lothar Epe et Frederic lui-même. Côté guitaristes, on note Michel Epe, Glenn mais également Karl Groom (Threshold, Shadowland). Enfin, il y a aussi le claviériste Alejandro Millán (Stream Of Passion, Hello Madness), le bassiste Davy Mickers (Stream Of Passion, Ayreon) et le batteur Ali Jemail Gamy. Comme vous pouvez le constater, il y a du beau monde !
La pochette et le livret méritent aussi qu’on s’y attarde. Ils ont été réalisés par Mattias Norén qu’on ne présente plus. C’est une pure merveille que l’on feuillettera tout au long de l’écoute afin de se mettre dans l’ambiance.
La musique est intense. La diversité vocale (4 chanteurs tout de même !) est un réel plaisir. La guitare est puissante et heavy, mais sait aussi se faire légère. Les arrangements des claviers sont étoffés. Bref, un certain raffinement règne. Tout cela nous permet de ressentir plein d’émotions comme le drame qui se joue durant « Solar Blast » avec les cris de désespoir de la guitare, ou la tristesse perlant de « Unexpected Twists & Turns », marre des promesses non tenues et des mensonges. Et puis, on est captivé par le désespoir qui règne lorsque la ville s’embrase sur « These Haunted Days ».
Ce double album est la première partie de l’histoire. Les amateurs de concept de rock progressif aux tons métal seront ravis. Cet opus est une pure réussite ! On attendra donc avec impatience la seconde partie. En attendant, il va tourner encore longtemps sur la platine.
Pays: DE/NL
ProgRock Record PRR553
Sortie: 2010/10/05