ROBBINS, Tim & THE ROGUES GALLERY BAND – Tim Robbins & the Rogues Gallery Band
Oui c’est bien lui, non vous ne rêvez pas ; l’acteur Tim Robbins, lauréat d’un oscar pour son rôle dans Mystic River, que l’on a également vu dans The Shawshank Redemption, The Player, La Guerre Des mondes, pour n’en citer que quelques-uns, réalisateur (Bob Roberts, Dead Man Walking…) et producteur, sort à 51 ans son premier album. Plus qu’une lubie d’artiste, il s’agit d’un projet longtemps et mûrement réfléchi. S’il a déjà depuis joué dans des petites salles, il n’en a jamais fait étalage pour autant, ne voulant pas profiter de sa notoriété en tant qu’acteur pour asseoir une carrière de chanteur.
Il nous présente ici neuf chansons profondes, dans un style mélancolique et plein de douceur, dans un style folk rappelant les Seeger Sessions. La référence avec le travail de Springsteen (entre autres) ne s’arrête pas là puisque par moments on retrouve une émotion et une simplicité similaires à ce que le boss dévoilait jadis dans « Nebraska ». La voix de Robbins évolue dans les mêmes registres également, privilégiant l’émotion et la spontanéité.
On se régalera avec des titres comme « In Dreams », qui vous donnent le frisson, ou encore avec des passages plus rythmés comme dans « Time To Kill » qui fait la part belle aux guitares. Sur « Toledo Girl », c’est la mélodie au piano qui touche et qui donne toute sa magie à la chanson. Le ton sera plus festif avec « Queen Of Dreams » et ses mélodies à l’accordéon sur un rythme plus soutenu.
« Moment In The Sun » se pose tout en douceur, avec une voix parfois à la limite du murmure et toujours cette émotion omniprésente. En fin de compte, cet album se découvre au fil des écoutes, et il risque peu à peu de rester dans votre lecteur tant il gagne en intensité. Excellent début musical pour un artiste qu’on ne présente plus. À découvrir absolument, surtout si vous aimez le boss période « Nebraska », « The River », ou « The Seeger Sessions ».
Pays: US
Pias PIASR220WCD
Sortie: 2010/09/27