VARIOUS ARTISTS – Tribute to David Bowie – We Were So Turned On
Comment juger un triple album de reprises, et à fortiori, quand il s’agit de reprises du Thin White Duke et que les gains récoltés lors des ventes seront reversés directement à l’association Warchild, qui se préoccupe des enfants victimes de guerre ? À vrai dire, pour un critique, c’est du pain bénit car il n’y a pas mieux qu’un album de reprise pour trouver matière à critiquer. Allons-y donc gaiement. Ce projet est en gestation depuis fin 2008 et les grosses pointures comme MGMT et Nine Inch Nails ont renoncé à y figurer. Mais cet album est une occasion de découvrir des groupes inconnus, comme Warpaint qui signe avec « Ashes To Ashes » une reprise excellente et très fidèle à l’original. Keren Ann, par contre, on connaît, mais sa reprise de « Life on Mars », noyée sous les violons et sous une voix fluette, n’est qu’à moitié convaincante. Enfin, que dire de l’exercice de Madame Bruni-Sarkozy ? Pas sûr qu’on en dirait du mal en parvenant à faire abstraction de son président de mari. Son adaptation acoustique d’« Absolute Beginners » tient la route, et là encore le piano magnifie la mélodie du morceau. Il y a également Sister Crayon qui livre un « Bewlay Brothers » admirable et fidèle.
Repris dans une moulinette très années 80 des new-yorkais de Chairlift, « Always crashing in the same car » s’en sort bien. Le petit duo de Brooklyn Exit Music délivre une bonne copie de « Space Oddity ». Le « Soul Love » des londoniens Genuflex est arrosé d’une bonne sauce cold wave. Le deuxième CD est plus dansant, mais Duran Duran déçoit avec sa reprise club de « Boys Keep Swinging ». Du côté des francophones, Arno assure et Etienne Daho se plante. Megapuss, soit Devendra Banhart, livre une version hilarante en espagnol de « Sound and Vision ». Les Sanfranciscains de Tearist nous offrent une version de « Repetition » encore plus allumée que l’original. We have band ressuscite et revisite « Let’s Dance ». Le troisième CD est plus expérimental, avec une version étonnante de « Cat People ».
Bref, cette compilation est plutôt réussie et permet de mettre en selle des groupes peu connus plutôt talentueux. Si l’on rajoute que le projet a reçu l’aval de Bowie, ce serait une erreur de ne pas y jeter une oreille, d’autant que l’on fait une bonne action en même temps.
Pays: US
Manimal Vinyl Records / Naïve NV822311
Sortie: 2010/10/12
Prostration et Abattement !….Pauvre Bowie! Méritait pas ça ! Pourvu que cet hommage en dessous de tout ne lui colle pas une dépression définitive….
On aime ou on aime pas, mais certains morceaux valent le détour. Mais c’est le propre d’un trbute d’être comparé à l’original…Et, en plus, tout ça est fait avec l’approbation de Bowie!