CD/DVDChroniques

VARIOUS ARTISTS – Tribute to David Bowie – We Were So Turned On

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Comment juger un triple album de reprises, et à fortiori, quand il s’agit de reprises du Thin White Duke et que les gains récoltés lors des ventes seront reversés directement à l’association Warchild, qui se préoccupe des enfants victimes de guerre ? À vrai dire, pour un critique, c’est du pain bénit car il n’y a pas mieux qu’un album de reprise pour trouver matière à critiquer. Allons-y donc gaiement. Ce projet est en gestation depuis fin 2008 et les grosses pointures comme MGMT et Nine Inch Nails ont renoncé à y figurer. Mais cet album est une occasion de découvrir des groupes inconnus, comme Warpaint qui signe avec « Ashes To Ashes » une reprise excellente et très fidèle à l’original. Keren Ann, par contre, on connaît, mais sa reprise de « Life on Mars », noyée sous les violons et sous une voix fluette, n’est qu’à moitié convaincante. Enfin, que dire de l’exercice de Madame Bruni-Sarkozy ? Pas sûr qu’on en dirait du mal en parvenant à faire abstraction de son président de mari. Son adaptation acoustique d’« Absolute Beginners » tient la route, et là encore le piano magnifie la mélodie du morceau. Il y a également Sister Crayon qui livre un « Bewlay Brothers » admirable et fidèle.

Repris dans une moulinette très années 80 des new-yorkais de Chairlift, « Always crashing in the same car » s’en sort bien. Le petit duo de Brooklyn Exit Music délivre une bonne copie de « Space Oddity ». Le « Soul Love » des londoniens Genuflex est arrosé d’une bonne sauce cold wave. Le deuxième CD est plus dansant, mais Duran Duran déçoit avec sa reprise club de « Boys Keep Swinging ». Du côté des francophones, Arno assure et Etienne Daho se plante. Megapuss, soit Devendra Banhart, livre une version hilarante en espagnol de « Sound and Vision ». Les Sanfranciscains de Tearist nous offrent une version de « Repetition » encore plus allumée que l’original. We have band ressuscite et revisite « Let’s Dance ». Le troisième CD est plus expérimental, avec une version étonnante de « Cat People ».

Bref, cette compilation est plutôt réussie et permet de mettre en selle des groupes peu connus plutôt talentueux. Si l’on rajoute que le projet a reçu l’aval de Bowie, ce serait une erreur de ne pas y jeter une oreille, d’autant que l’on fait une bonne action en même temps.

Pays: US
Manimal Vinyl Records / Naïve NV822311
Sortie: 2010/10/12

2 thoughts on “VARIOUS ARTISTS – Tribute to David Bowie – We Were So Turned On

  • On aime ou on aime pas, mais certains morceaux valent le détour. Mais c’est le propre d’un trbute d’être comparé à l’original…Et, en plus, tout ça est fait avec l’approbation de Bowie!

Laisser un commentaire

Music In Belgium