COHEN, Leonard – Songs From The Road
2008 marquait le retour de sir Leonard Cohen sur les scènes du monde entier. L’événement fut déjà immortalisé l’an dernier sur le « Live In London ». Je vous avoue d’emblée mon inculture en révélant que j’ignorais l’existence de ce double CD+DVD londonien alors que j’écoutais « Songs From The Road ». Je vous livrerai donc mes impressions sur cet opus-ci, quasi vierges de toute comparaison avec le précédent.
Remarquons simplement que seuls quatre titres de ce CD figurent sur le concert de Londres, et dans des versions très différentes, je me suis renseigné. Les chansons ont été enregistrées sur des scènes différentes : Tel-Aviv, Gothenburg, Glasgow… Sur la première partie, en particulier sur « Lover Lover Lover » les arrangements sont très élaborés, saxo et autres instruments à vent, harpe, guitare espagnole (très agréable d’ailleurs). On est tout de même loin des productions en grandes pompes à la mode, avec orchestre symphonique et tout et tout (si vous voyez de quoi je veux parler !). De temps à autre, sur « Bird On The Wire » par exemple, la partie vocale a été retravaillée, les notes haut perchées rabotées, la voix du maître étant devenue (encore) plus grave avec les années.
À partir d’« Avalanche », c’est la sobriété qui marque ! Guitares, voix et chœurs. Et ça le fait ! Bien sûr, on peut arguer que ces versions n’apportent pas grand-chose par rapport aux chefs-d’œuvre que sont les originaux, mais elles donnent une nouvelle vie à ces incontournables, nouvelles interprétations de ces anciennes chansons, avec la voix actuelle, grave, mais tellement belle du grand bonhomme de Montréal. Les voix haut perchées des choristes, s’harmonisent parfaitement avec celle du baryton. La suite formée d’« Avalanche », « Suzanne », « The Partisan » et « Famous Blue Raincoat » est particulièrement intéressante, l’émotion de la scène et du public transpire jusque dans les diffuseurs !
Le CD est agrémenté d’un DVD, le tout dans un bel écrin. Le DVD, tout aussi sobre que l’objet audio, vous permettra d’apprécier l’excellent jeu des musiciens dont Javier Mas (banduria, douze-cordes) et Bob Metzger (guitare solo) ; et les autres musiciens ne sont pas en reste.
Un album intéressant donc, peut-être pas indispensable (les albums publics ne le sont que rarement), mais qui mérite votre attention. La sobriété dans l’interprétation est certainement la qualité la plus appréciable de ce disque. Un bien bel objet, complémentaire (et donc non superflu), au « Live In London » (et très différent de ce dernier, paraît-il). Qui plus est, ceci permettra de patienter jusqu’à l’an prochain, en effet, monsieur Cohen est actuellement en studio pour enregistrer de nouvelles chansons. Bonne nouvelle, n’est-il pas ?
Pays: CA
Columbia 88697768392
Sortie: 2010/09/13